Aujourd’hui je vous propose un nouveau Benchmark, à nouveau issu du moteur Unigine (un des moteurs les plus performants disponible sur toutes les plate formes). Ce moteur n’est pas libre mais propose des effets graphiques dignes des plus beaux jeux Windows [3], mais Unigine lui apporte le bénéfice d’être disponible en OpenGL et sous Linux.
Ce Benchmark nommé Tropics nous offre une démo technologique qui se déroule sur une île et nous montre toutes les technologies que peut offrir le moteur. Des infos sont disponibles sur la page dédiée ici.
[1] L’exemple de Crysis est flagrant mais on peut donc dire que OpenGL fait largement face à DirectX 10 et plus
[2] Pour comparer les différents scores il faudra donc utiliser le script fullscreen_1024x768.sh et donner les résultats avec les options, mais attention, cela demande énormément de ressources systèmes les vieux PC vont avoir beaucoup de mal pour faire tourner la démo.
[3] L’exemple de Crysis est flagrant mais on peut donc dire que OpenGL fait largement face à DirectX 10 et plus
[4] Pour comparer les différents scores il faudra donc utiliser le script fullscreen_1024x768.sh et donner les résultats avec les options, mais attention, cela demande énormément de ressources systèmes les vieux PC vont avoir beaucoup de mal pour faire tourner la démo.
Drole de benchmark, il dort « la moitié » du temps, quand on affiche les détails, la ligne free tout en bas montre un temps énorme d’attente à ne rien faire. Mais pire, ce temps d’attente me semble aléatoire. Et effectivement j’entends bien que ma carte graphique s’endort (normalement en usage elle fait un bruit de turbine constant, là c’est un petit coup toutes les 30 secondes), mon CPU n’est pas bloquant, le VSync non plus vu que parfois il monte à 80FPS (mais le free time reste assez conséquent).
Le pourcentage d’attente est pas constant non plus. Sans compter que le résultat ne me parait pas bien beau face à sauerbraten ou mtp-target, bien que plus sophistiqué.
Et je rajoute aussi que le filtre anisotropique n’a pas l’air de s’activer du tout, vu que niveau FPS ca ne change rien, et que niveau esthétique, l’effet d’escalier est très prononcé.
Bref même si ca peut annoncer du bon venant de cette compagnie, j’attends de voir.
Sous Ubuntu Hardy Heron 8.04.1 :
Unigine
Tropics Demo
FPS : 44.4
Scores : 1119
Hardware
Binary : Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system : Linux 2.6.24-21-generic i686
CPU model : Intel(R) Core(TM)2 CPU 6420 @ 2.13GHz
CPU flags : 3000MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model : GeForce 8800 GT PCI Express 173.14.12 512Mb
Settings
Render : opengl
Mode : 1024x768 fullscreen
Shaders : high
Textures : high
Anisotropy : 16x
Translucence : disabled
Parallax : disabled
Reflection : enabled
Refraction : enabled
Scattering : enabled
Volumetric : enabled
Glow : enabled
DOF : disabled
HDR : enabled
Benchmark plus dur que la version Unigine v0.4 Sanctuary demo.
@+
CBN
Unigine
Tropics DemoFPS : 33.1
Scores : 833
HardwareBinary : Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 3 2008
Operating system : Linux 2.6.26-gentoo-r1 i686
CPU model : Intel(R) Core(TM)2 CPU 6420 @ 2.13GHz
CPU flags : 2325MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model : GeForce 8800 GTS PCI Express 177.70 320Mb
SettingsRender : opengl
Mode : 1024x768 fullscreen
Shaders : high
Textures : high
Anisotropy : 16x
Translucence : disabled
Parallax : disabled
Reflection : enabled
Refraction : enabled
Scattering : enabled
Volumetric : enabled
Glow : enabled
DOF : disabled
HDR : enabled
J’ai lancer le même script mais j’ai pas les mêmes options d’activer. Peut etre parceque ma carte n’est qu’une série 7.
Unigine
Tropics Demo
FPS : 20.3
Scores : 512
Hardware
Binary :
Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system : Linux 2.6.26-ARCH i686
CPU model : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
CPU flags : 2211MHz MMX+ 3DNow !+ SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model : GeForce 7900 GTX PCI Express 173.14.12 512Mb
Settings
Render : opengl
Mode : 1024x768 fullscreen
Shaders : high
Textures : high
Anisotropy : 16x
Translucence : disabled
Parallax : disabled
Reflection : enabled
Refraction : enabled
Scattering : enabled
Volumetric : enabled
Glow : enabled
DOF : disabled
HDR : enabled
Unigine Corp. © 2005-2008
mais voila, on a le moteur pour notre jeu :D
:P
Bah si tu veux m’enfin ça ne coute que 75000$ pour avoir les sources XD : http://unigine.com/licensing/
Soit dit en passant c’est pas très cher comparé aux prix pratiqués par ID ou Epic.
Donc je commence pour mes performances :
Unigine
Tropics Demo
FPS : 17.4
Scores : 438
Hardware
Binary : Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system : Linux 2.6.24-21-generic x86_64
CPU model : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU @ 2.40GHz
CPU flags : 1600MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model : GeForce 8600 GTS PCI Express 173.14.12 256Mb
Settings
Render : opengl
Mode : 1024x768 fullscreen
Shaders : high
Textures : high
Anisotropy : 16x
Translucence : enabled
Parallax : enabled
Reflection : enabled
Refraction : enabled
Scattering : enabled
Volumetric : enabled
Glow : enabled
DOF : disabled
HDR : enabled
Unigine Corp. © 2005-2008
Pas très brillant en effet :’( Mais c’est très beau, vivement un jeu comme ça sous Linux.
je pense qu’il y a un petit soucis avec les fps,
affichés : entre 20 et 25
Tropics Demo
FPS :
78.2
Scores :
1970
Hardware
Binary :
Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system :
Linux 2.6.24-19-generic i686
CPU model :
Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @ 2.40GHz
CPU flags :
1600MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model :
GeForce 8800 GTS PCI Express 169.12 640Mb
Settings
Render :
opengl
Mode :
1024x768 8xAA fullscreen
Shaders :
high
Textures :
high
Anisotropy :
16x
Translucence : disabled
Parallax : disabled
Reflection :
enabled
Refraction :
enabled
Scattering :
enabled
Volumetric :
enabled
Glow :
enabled
DOF : disabled
HDR :
enabled
FPS :
37.2
Scores :
938
Hardware
Binary :
Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system :
Linux 2.6.24-19-generic i686
CPU model :
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8200 @ 2.66GHz
CPU flags :
1998MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model :
GeForce 9600 GT PCI Express 173.14.12 512Mb
Settings
Render : opengl
Mode :
1024x768 fullscreen
Shaders : high
Textures : high
Anisotropy:16x
Translucence : disabled
Parallax : disabled
Reflection : enabled
Refraction : enabled
Scattering : enabled
Volumetric : enabled
Glow : enabled
DOF : disabled
HDR : enabled
Unigine
Tropics Demo
FPS :
38.1
Scores :
961
Hardware
Binary :
Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system :
Linux 2.6.24-19-generic x86_64
CPU model :
Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9450 @ 2.66GHz
CPU flags :
2666MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model :
GeForce GTX 280 PCI Express 177.68 1024Mb
Settings
Render :
opengl
Mode :
1280x1024 windowed
Shaders :
high
Textures :
high
Anisotropy :
16x
Translucence : disabled
Parallax : disabled
Reflection :
enabled
Refraction :
enabled
Scattering :
enabled
Volumetric :
enabled
Glow :
enabled
DOF : disabled
HDR :
enabled
erf mai sa lague grave 30-75 avec ma gtx 8800 ! pis bon vu la liscence bein que joli je trouve que sa n’a rien a faire sous linux car inutilisable pour la communauté :(
On n’a jamais parlé de moteur libre... Juste d’un portage simplifié de jeux commerciaux...
Beaucoup de gens (tels que moi) polluent leurs disque dur avec un Xp en dual boot pour pouvoir jouer aux jeux non supportés par Wine...
Je ne joue qu’assez peu, mais j’aimerais pouvoir acheter des jeux natifs sous linux...
(Après, honnetement, never putt me va très bien ^^)
Ça a aussi l’avantage de montrer les capacités d’OpenGL aux entreprises de jeux-videos. Si les entreprises sont convaincues qu’OpenGL ne peut pas faire le travail aussis bien que directX, ils ne vont pas travailler avec OpenGL. Ces entreprises là veulent créer des bons produits et faire de l’argent. Alors, pour qu’elles décident de développer sous OpenGL et Linux il faut leur vendre la technologie. Rien de mieux qu’une démo technologique comme celle-là.