Wine passe désormais en 1.1.9, cette nouvelle version apporte :
Comme d’habitude les sources sont déjà téléchargeables et les binaires feront leur apparition d’ici peu.
L’argument DX10 est un faux argument, quand on voit la part de marché de Vista par rapport à Xp, aucune boite digne de ce nom ne peut faire que du DX10, il faut absolument assurer une retro-compactibilité en plus , ce qui profite à Wine.
D’accord avec Valérian.
Avec Windows Seven qui arrive et Directx11 qui marchera aussi sous Vista les développeurs vont bien se sentir obliger de repartir sur les nouvelles bases de l’API. De plus pour que le passage se fasse en douceur (mais se fasse de toute façon) un meilleur support de directx9 sera présent dans Seven. Au final (ça n’engage que moi) MS va fournir juste un vista avec un joli SPx, des améliorations graphiques (desktop :P) et un directx11 qui se trouve être une surcouche du 10 et qui de toute façon n’était pas si révolutionnaire que ça en terme d’avancée graphique.
En gros on y passera forcément, un joli emballage et le tour est joué !
Enfin après le bien fondé d’un tel passage est discutable mais ce n’est pas le débat.
Ca c’est bien : évoluer et consolider. C’est du très beau boulot de programmeur.
Régler les regressions avant de continuer à avancer c’est une très très bonne idée, tout comme améliorer la performance dans la gestion de la mémoire. Ca ne fait probablement pas de différence immédiate (quoiqu’on va bien voir, c’est vrai qu’il m’est arrivé une ou deux fois d’avoir des fuites de mémoires vraiment conséquentes avec Wine), mais ça nous promet une base plus saine pour les prochaines versions, et ça c’est cool.
Quand je pense qu’en 2007 quand j’ai tenté Wine pour la première fois ça ne faisait même pas le café ! Maintenant je peux jouer à Tomb Raider, World of Warcraft, écouter ma musique avec iTunes et c’est to-ta-le-ment transparent...
Merci Wine franchement les types qui développent ça sont des dieux.
Quand Microsoft arrêtera Win32 pour se centrer sur .NET, Wine deviendra probablement une référence pour la rétro-compatibilité, et ça aussi ça fait plaisir.
Euh suis pas tout a fait de c’est avis. wine reste une alternative, pas une solution ! de plus c’est encore trop aléatoire. sans compter avec vista qui amene un directx 10 bien plomber. la seul chose qui peux faire evoluer le probleme c’est les jeux 100% libre.
Et wine fait tout le contraire, sa amène que du propriétaire, donc je dit pas que c’est nul mai c’est pas la solution.
Bah, en fait le problème c’est qu’il n’y a pas de solution. Et comme disent les Shadock, si il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problèmes.
Wine ne résout rien, mais comme de toute façon rien ne peut rien résoudre sur le plan des jeux vidéo et des systèmes libres... finalement Wine c’est ce qu’on aura jamais de mieux.
Les jeux libres c’est une chose, les jeux fermés ç’en est une autre. Je pense qu’un bon exemple de bons jeux fermé, c’est ID Software... mais bon, eux ils font leurs jeux sous linux aussi, alors c’est pas un si bon exemple que ça puisqu’ils ne nous posent pas problème.
Mais le jeu libre et le jeu fermé, ça n’a absolument rien à voir. Ce sont deux domaines totalement différent, ce qui n’empêche pas les jeux libres d’être de très bonne qualité et certains jeux propriétaire de vraies bouse.
Le truc, c’est que les jeux propriétaire ne sortiront jamais sous Linux, à moins que celui-ci ait des parts de marché.
Et Wine n’est pas si aléatoire que ça... ya pas des masses d’applications qui ne marchent « pas du tout » avec Wine je trouve.
Les jeux vraiment mal foutus par exemple.
Les jeux propres, genre ceux de Blizzard (comme le disait un pôte, Blizzard ils mettent trois plombes à sortir leurs jeux, mais va donc y trouver des bugs, c’est la propreté même) passent impeccable sous Wine. Et a mon avis, ce doit être la même chose pour ceux qui s’occupent de Tomb Raider, ça explique pourquoi ça passe aussi bien.
Nos ennemis c’est pas tellement les développeurs de jeux vidéos, ce sont seulement les mauvais codeurs.
Enfin, je pourrais lancer un nouveau débat mais... pourquoi considérer que Wine ne peut être une solution ? En admettant qu’un jour Win32 soit ouvert, est-ce que Wine deviendrait alors une solution ?
Wine reste malgré tout un des flambeaux des programmes inter-opérables, avec Java. Mieux encore, les développeurs ne savent même pas qu’ils font du logiciel inter-opérable.