Mythe ou réalité ?
C’est toute la question mais des réponses ont l’air d’apparaître, mais attention il ne faut pas oublier qu’on est encore au stade de la rumeur et que donc ces informations sont à prendre avec des pincettes en attendant une annonce officielle de VALVe.
Un peu plus tôt dans l’année, un buzz autour d’une arrivée prochaine du moteur Source sous Linux avait fait son apparition, mais depuis plus rien. Bien des rumeurs avaient fait surface mais rien de concret du côté de chez VALVe.
Mais il apparaîtrait que de nouvelles infos nous guident finalement vers un lancement de Steam pour Linux. Récemment le jeu Left 4 Dead est sorti, or celui-ci lors de son installation ajoute quelques bibliothèques qui pourraient éveiller des soupçons, puisque ce sont des bibliothèques pour Linux (.so).
De plus, un lecteur de Phoronix a poussé un peu plus loin son investigation, celui-ci a trouvé dans l’installation de la démo de Left 4 Dead (démo qui n’est plus téléchargeable) un fichier plutôt intéressant nommé « steamclient_linux.so ». C’est bien dans la version Windows de la démo et non pas sur le serveur dédié linux ! Il est donc normal d’émettre des hypothèses qui se révèleront sans doute dans quelques temps.
L’investigation a continué avec l’achat de la version finale du jeu, mais ces bibliothèques ne sont plus présentes (pour le moment).
Maintenant bien d’autres informations sont présentes sur l’article de Phoronix, notamment un peu de décorticage de ces bibliothèques et en particulier les chaînes de caractères qu’elles contiennent.
Il est aussi bon de penser que VALVe pourrait faire de Left 4 Dead son premier jeu natif Linux, celui-ci ayant un succès relativement énorme en ce moment. Le bonheur total se réalisera lors de l’annonce officielle de VALVe qui paraît imminente, puisque la livraison de 50 Mo de bibliothèques Linux avec la démo de Left 4 Dead sous Windows paraît être une preuve assez évidente d’un travail en amont.
Je finirais aussi par dire que le moteur de jeu Source utilisé par Postal III ne peut forcément que être porté puisque les développeurs de Postal ont clairement annoncé que le jeu sera disponible sous Linux !
Il n’y a plus qu’à attendre l’annonce officielle et je pourrais alors jouer Left 4 Dead sous Linux ! (celui-ci étant le jeu du moment pour moi :D). Dans la même veine, on pourrait espérer voir arriver Half-Life 2 et tout jeu utilisant le moteur Source, donc beaucoup de grands jeux à fort potentiel !!!
Clairement ce serait énorme. Valve, c’est une super boite, avec une grosse réputation et une politique que j’apprécie particulièrement.
Maintenant, Valve c’est aussi les meilleurs pour les retards, et c’est un classique que de trouver des fichiers « chelou » dans les répertoires. Entre autre sur Left 4 dead un joueur a trouver le son du couteau de half life.
Bref je reste très sceptique, même si ça fait rêver.
Et ils considéreraient Linux avant MacOS ?
D’un autre côté, c’est vrai que si MacOS est plus populaire, il n’y a pas forcément autant de gamers sous MacOS que sous Linux. Mais quand même...
Si Left 4 Dead utilise OpenGL à la place de DirectX (ou au moins propose de l’utiliser) ça ne laisse plus beaucoup de doutes.
Il ne faut pas être trop enthousiaste, Valve a déjà insisté sur ce qu’il ne prévoyait pas de se rapprocher de la plate-forme Linux. Mais un portage serait la porte ouverte a pas mal de gamers et pourrait bien entraîner une réaction en chaîne... encore une fois, c’est à Gnu et Linux de se montrer à la hauteur de ce que les futurs arrivants potentiels pourraient attendre.
Salut à tous,
ben voilà, c’est confirmé.
bientôt une version Linux ici :
www.reddit.com/r/linux/comme...
ignace
C’est un fake, ces fichier existe pour le serveur depuis des annees et les version n’ont pas changer. Aucune nouvelle preuve n’existe que du tres vieux, desoler de briser votre bulle.
Il faut garder espoir puisqu’en tant que gamer sous linux on se nourrit de rumeur non ?
Et y’a ce passage quand même :
Je finirais aussi par dire que le moteur de jeu Source utilisé par Postal III ne peut forcément que être porté puisque les développeurs de Postal ont clairement annoncé que le jeu sera disponible sous Linux
J’espère que ça sera un coup dur pour le monopole de Microsoft. Notez que je parle du monopole, je ne désire pas voir Windows disparaître par dessus tout... mais par contre que linux soit enfin considéré par les développeurs de jeux et par conséquent par toute une masse de joueurs, cela me réjouit. Or si linux a plus d’utilisateurs, on peut espérer voir les fabricants de matériel apporter un meilleur support qu’actuellement et surtout ne plus être obligé d’acheter sa petite licence Windows avec tous les PC !
Je l’avais remarqué moi aussi en installant la demo (en déplacant des dossiers), mais comme j’ai eu des abus de langage entre client/serveur pour Steam, je n’ai rien vu .
Sinon moi aussi je me suis amusé comme un fou toute la journée sur L4D, je vais me calmer un peu maintenant .