Dans une brève précédente, l’on vous parlait de ce jeu basé sur Quake III Arena et développé avec la technologie flash afin d’être joué par navigateur. Voici les retours de la bêta test.
Quake III est un jeu encore d’actualité puisque les serveurs se remplissent toujours. Depuis la libération, le moteur a été utilisé, réutilisé et modifié à souhait par bon nombre de projets. Id Software avec un tel jeu, pourrait choisir de remettre le couvert en proposant une formule payante, mais comme ils sont gentils tout plein et qu’on les adore, ils ne le feront pas.
Après avoir créé gratuitement un compte, Quake-live ne nécessite qu’un simple plug-in pour être lancé, une fois installé, le jeu peut être lancé sur la plupart des navigateurs. Le jeu s’installe en fond lorsque vous créez votre personnage. On retrouve les personnages de l’épisode III en plus détaillés graphiquement. De nombreuses options sont aussi apparues ainsi qu’une mise à jour de l’interface joueur. Une fois que vous avez réglé vos options et les caractéristiques physiques de votre personnage, une petite formation est nécessaire afin de vous familiariser avec les différents objets et armes du jeu. Une fois le tutoriel fini, vous pouvez participer aux sessions multijoueurs ainsi qu’inviter des amis ou participer aux forums grâce à l’interface du site.
Une page de profil recueille toutes les informations intéressantes à votre sujet telles que le temps passé en jeu, le nombres de frags, le nombres de morts, votre précision et plein d’autres choses encore, c’est très complet. La page d’accueil, elle, se trouve être l’endroit de passage obligé pour organiser vos matchs. Lorsque vous vous trouvez sur la page d’une partie en cours, des petites vignettes vous informeront sur « qui est en ligne », ce qui est très pratique pour retrouver des amis ou des ennemis.
Malgré un passage au flash, les bots sont toujours présents et ceux-ci disposent encore de leur cinq niveaux de difficultés. Mais ces cinq niveaux ont reçus un rééquilibrage, puisqu’avant les bots étaient soit trop difficiles à battre soit trop faibles, il fallait donc trouver un juste milieu. Ce sera au joueur lui-même de choisir ce juste milieu puisque l’interface permet de régler le niveau de difficulté en jeu.
Quake Live n’a rien perdu de son aïeul, puisqu’il se révèle toujours aussi rapide et le gameplay semble similaire à Quake troisième du nom (depuis 9 ans maintenant). Le seul point noir que l’on pourrait citer c’est le manque de support pour les mods de Quake III, ce qui est très décevant. En effet de nombreux mods ont vu le jour en neuf ans, certains d’une excellente qualité et c’est aussi pour cela que le jeu n’a pas excessivement vieillit. Si vous chercher un rafraichissement de Quake au niveau de la jouabilité, c’est raté, n’y mettez pas les pieds, ça reste du bon gros Quake rapide, violent, intuitif et toujours avec une grosse voix en fond. Pour les nostalgiques ou ceux qui ont loupé le coche et souhaitent découvrir le jeu, sautez sur l’occasion, inscrivez-vous à la bêta !
Id Software et John Carmack disent avoir produit ce jeu comme un hommage à Quake III, ainsi que pour lancer un gros « Merci » à sa communauté qui a continué à jouer au jeu et à les soutenir. Un très beau geste d’Id qui mérite d’être signalé.
Ce témoignage est une traduction incomplète retraçant simplement les grands thèmes d’un article trouvé sur : www.bigdownload.com.