Open Sonic est basé sur le célèbre et nostalgique univers de « Sonic the Hedgehog », avec la possibilité de jouer simultanément avec trois joueurs : Sonic, Tails et Knuckles. Le but est d’utiliser chaque personnage afin de progresser dans les niveaux.
Cette première version (nommée 0.1.0) est sortie aujourd’hui même, le jeu est disponible sous licence GPLv2, alors souhaitons la bienvenue à ce nouveau jeu.
trouvé en bas du « readme »
Open Sonic is still in development. Currently it uses mostly « ripped » graphics, but we want to replace those by original graphics. We also want to use original musics/sound effects. If you feel you can help in anything, please contact us.
donc effectivement les données ne sont pas libres... mais ils cherchent du monde pour en faire des originales sous licence libre !
A mon avis au premier courrier de SEGA les concepteurs vont changer de graphismes et changer de nom. C’est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi des développeurs essaient de faire un plagiat d’un jeu comme Sonic au lieu de sortir un jeu « original » avec un nouveau personnage.
On trouve le même problème avec « Zelda Return of the Hylian », « Mega Mario » et « Super Mario War ». C’est tendre le baton pour se faire battre.
Ca a l’air bien sympa mais je em demande si on peux mettre en GPL un jeu qui reprend des graphismes non libres.
Vivement une personnalisation car le gameplay de Sonic est très sympa.
Je pense qu’on peut mettre en GPL le moteur et pas les graphismes... je me trompe ?
En bas du site c’est pourtant marqué : "This is a non-profit unofficial fangame based on the « Sonic » universe and should be categorized under the same criteria as fanart or fanfiction."
j’avoue ne pas savoir si juridiquement, ça peut jouer, mais bon...
Les graphismes semblent bel et bien d’origine, et si c’est bien le cas, alors licence libre impossible... Faut pas croire que Sega (Nintendo) va gracieusement changer la licence de ce titre de légende pour une libre.
Donc cette reprise est au mieux semi-libre (moteur libre, données non libres), et ils ne devraient pas afficher cette licence sans précision.
Oui, ça me parait un peu énorme que les graphismes ne soient pas les graphismes originaux.
Pour que le projet ne meurre pas il me semble important que l’équipe fasse bien le distingo, en expliquant COMMENT récupérer les données (graphismes, son...) depuis une source légale (genre, j’ai le CD officiel) et surtout, ne plus les fournir. Au moins en France, fournir un moteur pour jouer à un jeu non disponible sous GNU/Linux est défendable. Mais fournir des données appartenant à d’autres, c’est illégal.
J’ai un peu galéré pour le compiler, j’avais pas allegro et le Cmake ne trouvais pas les librairies automatiquement ensuite.
C’est un très bon moteur et la jouabilité avec les trois personnages fait immédiatement penser à Lost Vikings et les musiques sont aussi très bonnes, si les graphismes doivent changer ça ne devrait pas trop dénaturer l’ensemble.
Maintenant il faudrait juste plus de niveaux, ce qui risque d’arriver assez rapidement étant donné le nombre d’aficionados du hérisson bleu.