On s’en doutait après la dernière annonce de CCP qui nous informait que le client classic disparaissait au profit d’une version Premium Lite, le client Linux devait en toute logique disparaitre lui aussi. Les plus optimistes pensaient que malgré tout, CCP développerait une version Premium Lite pour Gnu/Linux, mais il n’en est rien.
Ce client porté par Transgaming n’était pas forcément d’une très bonne qualité mais il avait le mérite d’exister, les joueurs lui préférant souvent Wine. CCP nous transmet que le support des trois versions du client d’EVE online revenait trop cher et que les gens utilisant ce client était trop peu nombreux comparé aux joueurs Mac ou utilisant un programme tiers (Wine, CodeWeavers, ...). Les équipes de développement qui s’occupaient du support Linux seront réaffectées afin d’améliorer d’autres aspects du jeu.
« que des bots » ? tu rigoles, la population d’EVE Online augmente ne permanence, on a encore passé la barre des 50 000 joueurs simultanément connectés. Après, oui, si ils ne peuvent pas prendre en charge eux mêmes le portage, mieux vaut qu’il se concentrent sur autre chose.
Bah, cela prouve aussi que d’utiliser des émulateurs et non pas des programmes natifs (Apple a bien compris cela avec ses iMac) sous Linux cela nuit à Linux au final car cela permet d’avoir une excuse pour quitter la plateforme à tout moment ...
Ceci dit sur EVE, il n’y avait plus que des bots en majorité depuis bien longtemps, donc pour une fois je pense que l’excuse d’économiser doit être vrai : ils ne gagnent plus d’argent depuis longtemps avec ce (genre de) jeu.
Pour moi l’excuse des joueurs Linux trop peu nombreux ne vaut rien car ils le disent eux-même : la majorité des joueurs sous Linux utilisent des programmes tiers (Wine), ça justifie donc un client je pense.
C’est en rapport aussi avec la fin du client classic, ...CCP a transmis des chiffres comme quoi 95% de leurs joueurs (toutes plateformes confondus) n’en seraient pas affectés. C’est tout bête, mais si on prend l’inverse ça fait quand même 5% et 5% de leur nombre total de joueurs c’est déjà énorme.
Bref CCP la prochaine fois éviter de faire appel à Transgaming pour un portage, le résultat c’est que cela a encore salit l’image de Linux vis-à-vis du jeu vidéo. Je comprends aussi CCP qui voyait bien que le client n’était pas génial et que forcément quasiment personne ne l’utilisait a voulu le supprimer. En revanche, des statistiques concernant les utilisateurs de Wine m’intéresserait (pas seulement pour EVE, mais pour Wow aussi)