Une enquête a été initiée pour explorer les possibilités de commercialisation des jeux open-source. Elle consiste en 20 questions détaillées sur comment vous financeriez des jeux et quels actes de commercialisation vous considèreriez comme acceptables pour le logiciel libre. Il est temps de le remplir !
Le questionnaire a été créé par Andrew Fenn, chef de projet de Hardwar (un remake de Hardwar). Il est inspiré d’une enquête similaire réalisée par Evit récemment. La différence est que cette fois-ci, les questions sont plus centrées sur la commercialisation des jeux open-source et ceci, indépendamment de la plate-forme. L’enquête sera d’ailleurs totalement anonyme et aucune adresse mail ou IP ne sera collectée.
Tous les résultats seront publiés sur le blog d’Andrew Fenn. D’ailleurs, après avoir rempli le questionnaire, vous pourrez déjà voir les derniers résultats ! :)
L’enquête sur le financement des jeux open-source (en)
Blog où seront publiés les résultats (en)
Résultats de l’enquête sur les jeux sous GNU/Linux réalisée par Evit (en)
C’est très intéressant, et ça pourrait apporter une idée que le jeu open-source pourrait investir : les jeux sponsorisé.
Ce que j’adorerais voir, ce sont des jeux disponible gratuitement par Internet, financé uniquement par la publicité.
Et si on pouvait avoir ça avec des technologies open-source, donc inter-opérable, ce serait fabuleux.
C’est une bonne chose cette enquête.
Moi je mettrais les jeux Open-Source que l’on peut modifier forker et compier à volonté mais les maps payante et fermée propriété de leur auteur. Après tout, du graphisme c’est comme de la peinture. Tu peux acheter une peinture mais l’image qu’il y a dessus est la propriété intellectuelle du peintre et tu ne peux pas la copier sans sont autorisation. Puis sont autorisation, elle n’est pas gratuite.
Alors, tu pourrais télécharger le code et trouver des petites maps gratuites sur internet don la qualité varie entre correcte et nulles ou encore acheter le jeux compilé avec les belles maps officielles, le livret et la pochette. Le tout réalisé par des professionnels payés.
Note : J’ai déjà vu des maps gratuites distribuées pour être intégrée dans un jeux payant. Je peux vous dire que ces maps là ne valaient pas chère comparées au maps officielles de la compagnies. Puis, on ne peut pas s’attendre à ce que une ou deux personnes qui travaillent à temps perdu produisent un aussi bon travail que toute une équipe de professionnels payé temps plein. Pour l’instant, les jeux Linux ont un très gros retard sur les jeux Windows.