La « Ubuntu Gaming Team » est une association visant à développer le jeu vidéo sous les systèmes Gnu/Linux.
Pour cela, cette team s’est donné plusieurs objectifs :
La création d’un tel groupe est une excellente nouvelle. Espérons néanmoins que cette association ne se concentre pas seulement sur Ubuntu, mais aussi sur toutes les autres distributions existantes.
Source
Moi je m’interroge surtout sur les connaissances techniques de la team sur le sujet (programmation OpenGL, actualités sur les moteurs, graphismes, etc) après tout ce qui est événement c’est sympa etc mais l’un sans l’autre ce n’est pas possible si on a pour ambition de promouvoir les jeux vidéos sous Linux. Savoir si c’est seulement des gamers ou des gens du métier, ou des autodidactes. Ca ne sert pas à grand chose de monter un groupe si il n’a aucune crédibilité car monter un samedi soir après quelques pintes dans un bar, c’est très très important vis à vis de l’image que cela peut renvoyer et de leur influence. Bon mais attendons de voir ce qu’ils nous réservent on aura peut être de bonnes surprises. :)
Ton idée pierluc est pas mauvaise en ce qui concerne le moteur y’a un réel besoin en effet. Pour les objets 3D, textures, etc ça à déjà été fait et ça fleurit ce genre de site : burningwell, cgtextures, openclipart, e2-productions et j’en passe par contre c’est vrai que c’est moyennement centralisé et c’est assez dur de s’y retrouver entre tous il y a aussi un problème de licences différente parfois, ce n’est pas encore parfait mais on y tend.
Ton idée pierluc est pas mauvaise en ce qui concerne le moteur y’a un réel besoin en effet.
Alors là, pas d’accord du tout, des moteurs il y en a plein, et suffisament évoluer pour faire des jeux.
Et il en existe surrement d’autres...
Il parle d’un moteur qui profite de OpenGL 3 et qui peut rivaliser avec les jeux actuel au niveau graphismes Ogre à beau être très avancé il est pas au niveau des grosses productions c’est de ça qu’il parlait ... va falloir attendre la libération de ID Tech 5 en gros. Mais ce n’est pas le seul aspect du moteur regarde ce qu’il dit il parle de la physique et de l’intelligence artificielle aussi et là y’a un réel manque. ;)
Xreal, gère la physique et l’ia, et vous parlez de développer un nouveau moteur, vu le temps qu’il faut pour le faire c’est même pas la peine de se lancer dans l’aventure... Je préférerais voir une équipe améliorer des moteurs existant plutôt que de réinventer la roue, sinon le libre aura toujours une longueure de retard.
Même si xreal n’est pas encore bien avancé, quand on voit déjà le potentiel, on peut imaginer ce que ça donnerait si plusieurs équipes mutualiser leurs efforts plutôt que chacun développer son moteur de son coté.
Quand on pense que xreal et parti du moteur ioquake3, et qu’il gère maintenant certaines fonctions que gère l’idtech5, franchement pourquoi vouloir repartir de zéro ? Et quand on voit le temps qu’il faut pour faire un jeu digne des titres commerciaux, fraichement pas de temps à perdre à re-développer un énième moteur.
Si une équipe sérieuse de graphistes, codeurs, scénaristes, musiciens, modeleurs,... se concentrait sur un jeu utilisant le moteur xreal, et travaillait en parallèle/partenariat avec l’équipe d’xreal, on obtiendrait un très bon jeu libre proche de la qualité des titres commerciaux.
Mais s’il faut se lancer dans la conception d’un nouveau moteur... dans 5 ans on y est encore, et quand le moteur sera prêt, il sera déjà complétement dépassé...
T’inquiète pas je sais pas pour pierluc faudra que je le laisse s’exprimer au lieu de parler en son nom mais en ce qui me concerne je parlait pas de partir de zéro et de développer un moteur flambant neuf on est d’accord ça serait franchement ridicule vu ce qui est à notre disposition. Il est clair que ça sert à rien ça tombe sous le sens et il est vrai qu’il y a des teams très compétentes sur le coup. (darkplaces, ioquake, cor, ...)
Ogre3D est une daube sans nom, tant sur son design que sur son support des formats d’objets 3D. De plus, ce n’est qu’un moteur de rendu et il faut l’interfacer avec d’autres libs pour qu’il soit utilisable (et je ne connais aucun GUI qui soit suffisamment décent - CEGUI ne l’est pas).
Par contre, Panda3D a l’air plutôt sympa à l’usage. Mais je ne l’ai pas encore utilisé (c’est prévu).
Ce qu’il faut, c’est une vraie toolchain. Comparez l’interface d’UnrealED à gtkradiant, vous comprendrez ce que je veux dire.
Comparez aussi les outils que fournit Valve, et ceux des autres. Ce n’est pas pour rien qu les mods half-life 2 de bonne qualité sont nombreux.
Néanmoins, les grandes sociétés ont suffisamment de moyens pour pouvoir développer leurs propres outils eux-mêmes, s’ils en ont besoin (Bioware/Obsidian par exemple). Le principal problème à mon avis est qu’aucune société ne souhaite se faire chier à porter son jeu vidéo et ses outils pour 10 pélerins.
Pour cgtextures, leur licence n’étant pas libre, leur contenu est inutilisable dans des jeux libres. Pour e2-productions, là encore, rien n’est clairement spécifié (donc non libre par défaut). Parfois, les modèles sont fournis avec un .txt qui indique la licence (qui peut effectivement être libre), mais pour avoir téléchargé quelques modèles, ce n’est pas systématique.
Et effectivement, se pose la question de la centralisation. C’est chiant de devoir chercher à droite à gauche, et de se poser sans cesse la question de la licence. Il faudrait donc un équivalent à Wikimedia Commons, dont le contenu est exclusivement libre, mais dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation 3D. On y trouverai des modèles 3D, des textures, des musiques, des bruitages son... Ça serait également pas mal d’avoir un historique des versions, et de savoir dans quels titres l’élément a été utilisé.
Un projet dont le code est libre peut tout à fait utiliser des données qui ne le sont pas. Ca pose des problèmes aux développeurs (dépendance au droit de l’auteur, modifications difficiles ou interdites, éventuellement une question d’éthique....). Je sais qu’il existe des joueurs qui refusent de jouer à des jeux parce que saypalibresapu mais ce ne sont pas ceux-là qui vont augmenter le nombre de jeux libres.
Toutefois, il existe quelques projets de centralisation de données. je vous conseille à tous de visiter régulièrement (et notamment les forums) : http://freegamer.blogspot.com/
Il y a un ou deux projets de dépôts d’artworks et quelques personnes postent des sujets intéressants, comme celui-là : http://forum.freegamedev.net/index....
ou celui-là : http://forum.freegamedev.net/index....
Ils devraient commencer par développer un bon moteur graphique open source, je parle là d’un moteur graphique qui tire profit de toutes les fonctions d’OpenGL 3 pour permettre la création de jeux très réalistes comme ceux commercialisés pour Windows XP ou Vista. Il faudrait également un bon moteur d’intelligence artificielle afin de permettre la création de jeux avec un mode histoire en solo de qualité. Puis, un bon moteur physique. En plus de cela, un genre de « Source-Forge » pour les modélisations 3D et les textures sous licence libre serait utile. Lorsque tu bâtis un jeux et que tu veux faire une forêt, si tu as une cinquantaine de modèles de beaux arbres déjà fait et un tas de texture de nature réaliste, c’est déjà un bon début !
Après cela, il faudrait des communautés indépendantes du graphisme et de la programmation pour s’occuper des scénarios, de la musique, de la recherche...
Il y a tout à faire pour parvenir sous Linux à la qualité de jeux que l’on peut avoir sous Windows ou sur consoles.