À l’occasion de la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope), la communauté Ubuntu-fr organise lors du week-end du 16 et 17 mai 2009, une ubuntu-party à la cité des sciences de la Vilette à Paris.
À cette occasion, des conférences, cours d’initiation, ateliers, débats et une tombola marqueront les temps forts de ce week-end. Comme l’année dernière, une conférence sur les jeux vidéos (natifs ou non) aura lieux, celle-ci sera animée par Asimov de Playonlinux.
Et pour la première fois, une nocturne aura lieu le samedi de 19h00 à 23h00, pendant laquelle se déroulera une lan party, animée entre-autre par Chpo.
L’événement est en entrée libre et gratuite, et pour ceux habitant trop loin de Paris, vous pourrez visionner en direct les vidéos des conférences sur le site de la party, ou encore écouter les interviews sur la radio libre Oxyradio.
Bon, mon compte rendu pour les admins jeuxlinux que je vous copie ici :
Bon, le bilan ... Alors déja j’étais tout seul là bas, j’ai pas vu chpo qui a eu un empêchement.
En gros, j’étais dans la salle et je répondais aux questions des gens et je parlais avec eux des jeux sous linux (ou de windows sev... hum, oubliez, mais c’est impressionnant de le voir tourner en VM sur un VAIO).
J’ai du voir 10-15 personnes, le problème était le manque de signalement puisqu’on partageait la salle avec LPROD, rivendell et l’éducation, mais il n’était pas dit qui est qui, donc les visiteurs que j’ai vu, c’était vraiment ceux qui voulaient -vraiment- voir le stand des jeux sous linux. J’ai signalé le problème à ZZzzZzzz et je pense qu’il sera résolu la prochaine fois. Ah, aussi, petit truc, les deux qui s’occupaient de LPROD et qui ont eu plein de succès avaient tous les deux les même tee-shirt vert pomme, avec ça tu savais que c’était eux (dur à confondre), à creuser par là pour novembre (l’occasion de créer des tee shirts jeuxlinux ?).
En plus, phénomène social intéressant, il y avait en permanence un grand attroupement pour LPROD, donc les gens qui venait dans la salle de démo allaient souvent voir ce qui attirait le grand nombre de personnes. Bon, par contre, à plusieurs ça serait vraiment plus sympa à mon avis, la prochaine en plus est en novembre, donc pas de problèmes de bac, d’exams, d’aqueducs (les grands ponts), alors vous DEVEZ venir big_smile.
Ah, pour la LAN party, je suis parti au début, train oblige, mais apparemment ils se sont bien amusés. Ah, truc sympa on m’a demandé d’installer les serveurs de jeux, j’ai donc été demandé à un joueur de m’aider, et il m’a dit en parlant des problèmes de port de la cité des sciences que il y avait une liste de ports très pratique sur jeuxlinux.fr ! On est célèbres ! (parmis les geeks) ...
Ah, mais parmis les non geeks ? Ben c’est là le problème. Parmis les gens que j’ai rencontré, assez peu (aucun ?) ne connaissaient jeuxlinux.fr, et pourtant, ils étaient bien content quand je leur présentais le site, en effet, ils cherchaient quelque chose du genre sans l’avoir trouvé (en fait, ils ne jouaient presque pas sous linux car ils ne trouvaient pas les jeux). Donc maintenant, il serait bon de faire connaitre le site sur des sites linuxiens généralistes, me viennent à l’esprit framasoft, lealinux, linuxpedia, les sites de GULs ... Le site est encore peut être trop « élitiste » (il n’attire que les joueurs)
Sinon, DJL et PlayOnLinux font pas mal d’effet aux visiteurs, ils aiment bien le principe. (mais ils avaient fait la remarque que l’on devait lancer DJL pour lancer le jeu, normalement, diablo a amélioré ça smile )
Enfin voila, donc prenez votre calendrier, et faites une croix sur les 28 et 29 novembre, car ce week end, jeuxlinux est à l’ubuntu party !
(ah, par contre, il n’y aura pas de nocturne semble il)
(puis bon, c’est dans 6mois, on a le temps d’y penser à la prochaine)
Sebastienb était sur place, mais chpo a eu un empéchement.
Sinon toutes les confs sont dispo en audio : http://www.ubuntu-party.org/paris_j...
Egalement la conf sur les jeux d’Asimov : http://www.ubuntu-party.org/party-f...
J’ai trouvé la conf d’azimov mieux construite que l’année dernière. Ça expliquait beaucoup mieux le fonctionnement et était plus explicative que la précédente où on était dans le : pol, c’est vraiment génial encore et encore et où rien n’était clair pour mettre en avant pol.
Par contre, gros gros défaut qui m’a parus insupportable, le : « si vous voulez ». Il arrive quand même en aussi peu de temps à placer plus d’une centaine de « si vous voulez ». A ce point là, c’est limite un toc et entendre dans une phrase 3 ou 4 « si vous voulez » finis par devenir très très énervant. « Si vous voulez, euhh, alors, ... si vous voulez ; là le jeu est correctement installé comme sous windows si vous voulez. »