• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

ZeniMax rachète Id Software


24 juin 2009 - Auteur: masz

Ça a de quoi surprendre et pourtant c’est bien le cas, l’éditeur ZeniMax rachète Id Software, pour une transaction d’une valeur inconnue. Les éditeurs chargés des jeux Id étaient jusque-là Electronic Arts et Activision. Désormais ce ne sera plus le cas, sauf pour le jeu « Rage » pour lequel l’accord avec EA reste maintenu. En revanche, tous les titres à paraître, comme Doom 4, seront estampillés ZeniMax. L’acquéreur est aussi propriétaire de Bethesda Softworks, studio qui se trouve derrière Fallout 3 et Oblivion, deux exemples de qualité.

Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Mauvaise si l’on considère qu’Id Software perd une part de son indépendance, mais plutôt bonne si cela permet de s’affranchir d’ EA et d’Activision. Mais quelle sera la stratégie future concernant notre plateforme ?

Tedd Hollenshead commente cette fusion :
"C’était une occasion unique de s’allier avec un petit éditeur aussi brillant que Bethesda Softworks où les intérêts du studio de développement et de l’éditeur se rejoignent. De plus, nous avons maintenant les ressources nécessaires pour soutenir la croissance future d’Id Software, un énorme avantage qui se traduira par la qualité et la quantité des jeux pour nos fans."

Au niveau du personnel il n’y aura pas de mouvement, John Carmack reste aux rennes d’Id. Celui-ci a même affirmé qu’il était ravi et excité par ce rachat, qui met Id Software en bonne position pour l’avenir. En effet, il est plutôt plaisant de maitriser tout le processus, du développement jusqu’à l’édition, pour un studio tel qu’Id.

Pour les anglophones, tous les détails de la nouvelle sont ici.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • ZeniMax rachète Id Software
    26 juin 2009
  • ZeniMax rachète Id Software
    25 juin 2009, par plaristote

    Fallout 3, un exemple de qualité ?
    Pitié, Fallout 3 était l’une des pires daubes auquel je n’ai jamais goutée ! Une histoire misérable, sans profondeur ni avenir... j’ai rarement vu un RPG aussi inintéressant. Il est bien mignon : mais il ne sert à absolument RIEN.

    Non sérieusement. C’est une nouvelle absolument terrible.
    Et qu’on se le dise : il y a bien plus de chance qu’on finisse avec moins de linux que plus de linux. Quand j’ai appris ça ce matin je me suis mit à m’arracher les cheveux : l’avenir est incertain pour le jeu sous GNU/Linux.

    • ZeniMax rachète Id Software
      25 juin 2009, par masz

      Par qualité il ne faut pas entendre « Le super jeu de la mort » mais un bon jeu. Après chacun à ses exigences en matière de RPG et de terme à employer.

      Faut pas être si catégorique concernant la fusion voyons ! Par contre, si DOOM 4 ne sort pas sous Linux là tu pourras me dire : « Jt’ avais prévenu » :D

  • ZeniMax rachète Id Software
    25 juin 2009, par Sharpshooter

    Le rêve ce serait un jeu qui sortirait sous Linux avec les moteurs d’ID Software et les scénarios de Bethesda ! Parce que le scénario et le level design de Doom3 sont franchement catastrophiques.

    • ZeniMax rachète Id Software
      28 juin 2009

      Les scénarios d’Id sont mauvais, mais ceux de Bethesda aussi...

  • ZeniMax rachète Id Software
    25 juin 2009, par zartche

    Si John Carmack est comptent je suis comptent :)

    • ZeniMax rachète Id Software
      25 juin 2009, par masz

      A défaut d’être « comptent », il est surtout comptant puis content. :D

      C’est vrai que ça à pas l’air d’une si mauvaise chose, quand on voit qu’ Id se disait fatigué de la guéguerre entre éditeurs sur ses titres.