Ça a de quoi surprendre et pourtant c’est bien le cas, l’éditeur ZeniMax rachète Id Software, pour une transaction d’une valeur inconnue. Les éditeurs chargés des jeux Id étaient jusque-là Electronic Arts et Activision. Désormais ce ne sera plus le cas, sauf pour le jeu « Rage » pour lequel l’accord avec EA reste maintenu. En revanche, tous les titres à paraître, comme Doom 4, seront estampillés ZeniMax. L’acquéreur est aussi propriétaire de Bethesda Softworks, studio qui se trouve derrière Fallout 3 et Oblivion, deux exemples de qualité.
Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Mauvaise si l’on considère qu’Id Software perd une part de son indépendance, mais plutôt bonne si cela permet de s’affranchir d’ EA et d’Activision. Mais quelle sera la stratégie future concernant notre plateforme ?
Tedd Hollenshead commente cette fusion :
"C’était une occasion unique de s’allier avec un petit éditeur aussi brillant que Bethesda Softworks où les intérêts du studio de développement et de l’éditeur se rejoignent. De plus, nous avons maintenant les ressources nécessaires pour soutenir la croissance future d’Id Software, un énorme avantage qui se traduira par la qualité et la quantité des jeux pour nos fans."
Au niveau du personnel il n’y aura pas de mouvement, John Carmack reste aux rennes d’Id. Celui-ci a même affirmé qu’il était ravi et excité par ce rachat, qui met Id Software en bonne position pour l’avenir. En effet, il est plutôt plaisant de maitriser tout le processus, du développement jusqu’à l’édition, pour un studio tel qu’Id.
Pour les anglophones, tous les détails de la nouvelle sont ici.
Fallout 3, un exemple de qualité ?
Pitié, Fallout 3 était l’une des pires daubes auquel je n’ai jamais goutée ! Une histoire misérable, sans profondeur ni avenir... j’ai rarement vu un RPG aussi inintéressant. Il est bien mignon : mais il ne sert à absolument RIEN.
Non sérieusement. C’est une nouvelle absolument terrible.
Et qu’on se le dise : il y a bien plus de chance qu’on finisse avec moins de linux que plus de linux. Quand j’ai appris ça ce matin je me suis mit à m’arracher les cheveux : l’avenir est incertain pour le jeu sous GNU/Linux.
Par qualité il ne faut pas entendre « Le super jeu de la mort » mais un bon jeu. Après chacun à ses exigences en matière de RPG et de terme à employer.
Faut pas être si catégorique concernant la fusion voyons ! Par contre, si DOOM 4 ne sort pas sous Linux là tu pourras me dire : « Jt’ avais prévenu » :D