Voici l’un des plus gros vaporware sous Gnu/Linux, un jeu complet et de surcroit assez beau graphiquement, vous l’aurez reconnu il s’agit de 0 A.D. Le développement ayant débuté en 2001, au fur et à mesure des années on ne s’attendait plus à grand chose. Pourtant les développeurs refont surface et nous informent que leur jeu passe en open source.
0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel actuellement encore en développement. Le jeu est multiplateforme et exploite l’histoire. Wildfire passe donc d’un modèle de développement fermé à l’open source, le code étant désormais sous GPL et les graphismes sous licence CC-BY-SA. Les contributeurs sont les bienvenus et sont encouragés à prendre connaissance du travail déjà réalisé pour l’améliorer. Le jeu n’a pas de version jouable actuellement, mais l’équipe voulait montrer au joueurs ce qui avait déjà été achevé.
Visitez la section open source pour en apprendre d’avantage.
Un jeux gratuit auquel il faut payer pour jouer en multijoueurs j’imagine.
Au moins là, on a une vraie base de jeux de stratégie, c’est une bonne chose pour le développement d’un jeux de stratégie pour Linux digne de ce nom. En plus, si ce jeux là deviens vraiment nature, ça montrera aux entreprises de jeux qu’il est possible de faire très bien sous Linux, même au niveau des graphismes.
Pour ceux qui veulent pas galérer avec la compilation du jeu, Diablo150 nous a fait un paquet : À télécharger içi.
(pour du test hein, vous attendez pas à ce que le jeu soit pleinement fonctionnel ;) )
J’ai une belle erreur :
E : shm.c : Invalid shared memory segment size
E : shm.c : Invalid shared memory segment size
ALSA lib pcm_pulse.c:616 :(pulse_prepare) PulseAudio : Unable to create stream : Invalid argument
pyrogenesis : pcm_pulse.c:361 : pulse_write : Assertion `pcm->stream’ failed.
Aborted
Si quelqu’un sait d’où ça provient ;) merci
Enfin une alternative libre à Age of Empire 3. Même si les graphismes sont très jolis (voir le 2eme screen avec la rivière !), je me pose la question sur le gameplay, car on n’a pas vraiment d’infos là dessus. Dans les forums de Wildfire j’ai trouvé une capture d’écran où on voit une partie de l’interface, en plus sous Linux, qui donne une idée plus concrète du jeu. J’attend avec impatience une méthode facile (paquets, tar.gz) pour installer le jeu.
« leur jeu passe en open source. » => z’auriez pu parler de logiciel libre, puisque ç’en est. (GPL + CC-BY-SA)
La GPL et CC-BY-SA sont deux licences reconnus par l’OSI et classées « OSI Approved », alors pourquoi devrions nous mettre logiciel libre plus qu’open source ?
Simplement parce-que, si un logiciel libre est forcément opensource, la réciproque n’est pas vrai. Un logiciel opensource peut parfaitement fournir les sources à un client mais lui interdire d’y apporter des modifications et de les redistribuer… bref pas grand intérêt.
Concernant le jeu… c’est vrai qu’il est plutôt joli et un jeu libéré c’est toujours une bonne nouvelle mais ils auraient dut faire le point sur l’avancement du projet et ce qu’il manque pour le rendre «  jouable  ».
Merci d’avoir répondu, c’est exactement ça.
Un logiciel Open Source ça ne veut pas dire grand chose, juste qu’on peut lire la source.
Un logiciel libre ça veut dire que l’utilisateur a les 4 libertés fondamentales, utiliser le logiciel, étudier son code source et son fonctionnement, redistribuer le logiciel et modifier le logiciel (et redistribuer ses modifs)
Donc dans le cas présent c’est bien évidemment de l’open source, mais c’est surtout du libre !
N’importe quoi ! Les licences Open Source [1] (donc approuvées par l’OSI) permettent forcément l’étude, la modification et la redistrubution du code. Le terme Open Source est tout à fait défini par l’OSI, autant que logiciel libre l’est par la FSF. Donc ton argument est faut.
Par contre, si nous avons dit open source est pas logicil libre c’est pour deux raisons :
Pour 0ad, c’est clairement pour une raison technique qu’ils ont fait ce changement, le but est d’avoir plus de contributeurs pour leur projet, et non pas pour une question éthique (sinon 0ad aurait été un logiciel libre depuis le début et pas en cour de chemin...).
[1] Définition de l’open source
[2] Explication des termes
Je ne connais pas grand chose aux licenses, mais je me souvient d’une chose : le cas de la license publique d’apple. Validée par l’OSI, elle a une grosse tare : apple se réserve le droit de la changer à tout moment ou un truc du genre, ce qui avait fait tiquer beaucoup de monde, dont l’APRIL :
http://www.april.org/articles/commu...
Et à chaque fois qu’apple fait un sale mouvement, genre embauche le développeur de CUPS, bah tout le monde tremble. Et même, on peut se moquer des devs de debian en se demandant comment ils vont nommer le fork :D.
Note que le passage open source a depuis toujours été prévu par les devs (cf une de vos ancienne news).
Ça a peutâ »être été un peu précipité cela dit pour raison de projet mourrant, mais ça a toujours été le but : développer un nouveau moteur open source et le jeu qui va avec.
Pas sûr qu’ils aient vraiment voulu ça au départ.
Sinon pourquoi ne pas le rendre open source dès le début ? Ca leur aurait permis d’avoir plus de contributeurs et un jeu qui serai peut être déjà sorti et déjà jouable.
En tout cas il me semble avoir lu sur le site officiel du jeu, il y a bien longtemps, qu’il serait « free ». Ce qui a plusieurs sens.
Non je persiste : c’était prévu depuis le départ (désolé pour vous, j’ai pas la patience d’éplucher 4 ans de news, je vous laisse ça =D). Et pourquoi ne pas l’avoir rendu open source plus tôt ? Les raisons sont multiples et évidentes, mais surtout : c’est un gros jeu vidéo (et pas un truc codé par deux potes, la c’était une grosse équipe), et c’est le genre d’app chiante qui échauffe vite les esprits et qui entraine trouzemille fork en moins de deux, et au final, le projet est mort.
Et moi je persiste aussi :)
Il suffit de voir sur le forum des dévs, les posts parlant d’opensource (avant 2006 par exemple), leurs réponses sont très clair ! Ils y ont réfléchis et pensent que ce n’est pas une bonne solution pour leur projet. De plus, sur le site officiel il est bien marqué « Freeware » (encore aujourd’hui, ils ont pas eu le temps de tout mettre à jour).
Et pour la news que nous avions fait à l’époque, nous avions dit que le jeu serait gratuit, mais on avait pas parlé de libération du projet.