Id Software l’une des plus grosses sociétés de développement de jeux vidéo pourrait ne plus porter ses futurs jeux sur notre plateforme Gnu/Linux.
Voici les informations retenues dans un entretien entre un lecteur de linuxgames et John Carmack, concernant le statut des clients Linux :
Wolfenstein est assez peu probable, car il a été développé par Raven, et publié par Activision. Au niveau du moteur idtech5 rien n’est encore programmé pour le client Linux. Je pense qu’il ne sera pas difficile de le faire tourner sur le driver binaire nvidia, mais pour avoir les bonnes fonctionnalités et performances avec les autres pilotes Opengl cela demandera plus d’engagements que nous ne pourrions nous le permettre.
Sachant que le moteur idtech5 concerne les jeux comme Doom4 ou Rage, et probablement d’autres, il serait vraiment dommage de perdre cette société qui nous offre des jeux de qualité sur notre plateforme adorée et qui a pris habitude de libérer ses moteurs après leur commercialisation.
Bien sûr, il faut modérer cette information qui n’a rien d’officiel et espérer que tout cela n’est qu’un buzz de plus.
Je ne comprends pas il dit bien que c’est facile de le porter sous linux ?!
La seule chose qu’il ne feront pas c’est optimiser pour les pilotes non fonctionnel. En gros que pour nvidia.
Mais tous ceux qui joue (avec 3D) sous linux savent bien qu’il faut une carte nvidia.
J’espère que j’ai bien compris...
D’ici la sortie de Rage, le pilote binaire d’ATI aura rattrapé son retard sur nvidia en terme d’adoption de fonctionnalités, niveau performance de jeu il est déjà bon.
Au pire, qu’ils le sorte « même si c’est jsute pour nVidia », mais qu’ils le sortent sur Linux :) S’il te plait John 8)
Ce serait vraiment dommage de ne plus avoir de jeux ID avec un client Linux.
Cela dit Carmack laisse un espoir en disant que le portage ne serait pas forcément difficile. L’idéal serait qu’il s’appuie sur la communauté pour adapter le client. Etant donné que les moteurs ID finissent sous licence GPL, il est certain de toute façon que Doom 4 et Rage seront « un jour » dispo sous Linux.
Si c’est le cas , pas de Doom 4 pour moi et meme si il tourne avec Wine . Par principe , je ne l’achèterai pas . Quitte à passer à coté d’un bon titre .
Faites marcher vos contacts et contactez TTimo : c’est lui qui porte après tout. D’autant plus qu’il a porté quake4, qui était dev par raven, et édité par activision : l’argument de carmack ne tient pas debout. Soit c’est une étourderie, soit on est mal et on s’est fait bouffer par l’iphone dans le cÅ“ur du papa des grands moteurs 3D.