Le célèbre jeux qui fonctionne par navigateur est enfin disponible pour Gnu/Linux, alors n’attendez plus pour allez fraguer des joueurs situés aux quatre coins du globe. Le jeu est encore en bêta mais il déjà très fonctionnel et propose de multiples options et modes de jeux, il fonctionne avec un système qui évalue le joueur pour lui proposer des adversaires à son niveaux et il est bien entendu possible de rejoindre ses amis pour leur infliger des corrections bien méritées.
Le tout est basé sur le fameux Quake 3 Arena et son extension sortis il y a déjà quelques années, les cartes seront donc très familières pour les amateurs de ces derniers. Merci encore à ID Software pour ses divers ports de jeux sous GNU/Linux, si seulement d’autres pouvaient prendre exemple. Tous à vos « railguns » !!!!
Merci pour les corrections de l’article ;-)
Sinon pour les joueurs sous gnu/linux vous pouvez rejoindre le clan « Linux » pour fraguer en communauté ^^
Noter que comme pour tout jeu utilisant punkbuster, vous allez autoriser à un programme d’analyser entièrement votre disque dur et votre mémoire vive :
Extrait de la licence :
« Licensee understands and agrees that the information that may be inspected and reported by PunkBuster software includes, but is not limited to, Licensee’s Internet Protocol Address, devices and any files residing on the hard-drive and in the memory of the computer on which PunkBuster software is installed. »
Traduction approximative :
« Le bénéficiaire de la licence comprend et accepte que les informations qui peuvent être inspectées et remontées par le logiciel PunkBuster incluent, mais ne sont pas limités à, l’adresse IP du bénéficiaire de la licence, les périphériques et n’importe quel fichier présent sur le disque dur et la mémoire de l’ordinateur sur lequel PunkBuster est installé »
C’est légal ce genre de licences ? Ca va à l’encontre du respect de la vie privée non ? Oo
Je supposes que c’est légal à partir du moment où ils t’informent des risques que tu prends et que tu les acceptes.
Après il faut choisir entre jouer sur serveurs pleins de tricheurs ou préserver sa vie privée.
Il n’existerait pas un moyen d’exécuter ce genre de programme dans un environnement cloisonné, par exemple un chroot ?
Et bien il y a déjà des contraintes techniques, ils ne peuvent par exemple explorer n’importe quel zone de la mémoire vive, quand un processus est lancé, le système créé un espace mémoire suffisamment grand pour contenir toutes les donnés du programme. Si il manque de la place il est possible d’allouer de la mémoire, on dit qu’elle est sur le tas.
Mais en dehors de cet espace un processus n’as pas le droit de lire, si il tente de le faire, le système ferme le programme, c’est sont les fameuses « erreur de segmentation ».
Après en ce qui concerne les donnés du disque dur c’est plus compliqué, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de créer un chroot, un simple compte utilisateur avec des droits très restreint (en particulier ne pouvant par lire les autres répertoires dans /home) devrait suffire pour se protéger, c’est relativement simple. Sous Linux au moins.
Il est évident que c’est un peu douteux leur démarche, mais peut être qu’ils ne peuvent pas faire autrement, puisque c’est un système anti-triche, il faut bien qu’il inspecte quelque chose ^^