• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

BZFlag

Le renouveau de LinuxConsole
30 décembre 2013

LinuxConsole est une distribution qui a pour but de transformer votre PC en console de jeux tournant sur Linux (les plus perspicaces devraient avoir compris l’origine du nom maintenant). Après des années de silence, la verson 2.0 vient de sortir. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite par Yann LeDoaré de LinuxConsole :

Sommaire

  • * Pourquoi une si longue attente ?
  • * LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé
  • * Les jeux
  • * Liste des jeux de cette première ISO
  • * Fonctionnalités à réaliser
  • * Remerciements

    Trois ans après la dernière version de LinuxConsole 1.0 la version 2.0 est donc prête !

    Pourquoi une si longue attente ?

    Un petit historique de LinuxConsole pour commencer (attention, ça remonte loin !)

    Les plus jeunes l’ignorent sans doute : à la fin des années 1990 (!) il était possible de jouer sous Linux, avec des jeux commerciaux récents grâce à Loki Games.

    J’ai eu l’occasion d’acheter Myth2 et ça fonctionnait vraiment bien

    Le développement de linuxConsole a commencé début 2001, l’idée étant de faire un CD bootable, inspiré par DemoLinux, mais avec une accélération 3D pour les jeux compatibles OpenGL

    LinuxConsole 0.3 sortait en 2003. Cette version reçut un prix dans la catégorie « Grand public » des trophées du libre 2003 (je n’ai pas trouvé de dépêche linuxfr.org là dessus)

    La version 1.0 est sortie en 2007 et n’était plus seulement orientée « jeux » mais généraliste (on y trouvait gimp, blender, openoffice, cups, gnome, kde, …)

    Cette version 1.0 a connu plusieurs sous-version, et le bureau lxde a progessivement remplaçé icewm

    Le problème de la version 1.0, c’est que le processus de compilation était trop primitif pour pouvoir facilement faire des mises à jour, c’est comme cela qu’est né le projet dibab, dont l’utilité primitive était de compiler une distribution entière, from scratch.

    LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé

    * Le développement a repris à zéro * Les pilotes propriétaires ne sont plus supportés * Multiple-architectures (x86, x86_64, arm) * Respect du principe KISS : « ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non nécessaire devrait être évitée » * Volonté d’ouverture : toutes les personnes désirant participer à ce projet sont les bienvenues

    En effet, avec LinuxConsole 1.0, je prenais trop de temps pour développer des choses pas forcément indispensables.

    Du coup, le mode d’utilisation a été aussi simplifié :

    * LiveCD * LiveUSB * Installation à côté de windows (j’ai patché Wubi pour cela)

    Dans cette version, il n’y a donc pas :

    * la persistance des données (quand même possible, mais pas officiellement supportée) * l’installation sur un disque vierge * la possibilité d’installer de nouveau jeux

    Les jeux

    Je me suis associé à l’association Lanpowerpour sélectionner une suite de jeux qui tient sur une CD (700Mo)

    Le point de vue de Patrice de l’association LanPower :

    L’association fait la promotion des jeux libres depuis 2006 et produit des CD de jeux libres depuis 2007. Ceux-ci sont en version Windows, et cela faisait un moment que l’on réfléchissait à en faire une déclinaison sous Linux sans toutefois faire la même chose que ce que l’on peut déjà trouver. Mais sur quelle distribution se baser ? Il fallait une petite distribution de base. Plusieurs candidates étaient envisagées : Slitaz, ToutouLinux et LinuxConsole. Ces réflexions étaient en suspens lorsqu’en septembre 2013 Yann LeDoaré de LinuxConsole a contacté l’association pour nous proposer une coopération. Nous avons bien volontiers accepté et le travail commença.

    Pourquoi avoir choisi LinuxConsole ? En premier lieu, parce qu’elle est rapide à démarrer(il y a longtemps qu’on l’avait repéré) et les premiers tests ont montré que l’accélération graphique est très bien supportée (avec des pilotes libres pourtant). De surcroît, on peut la personnaliser, personnaliser les dépannages (modes Benchmark et Fixme). Nous avons donc commencé à compiler nos premières distributions grâce à Yann LeDoaré (sans avoir la connaissance ni la compétence pour cela).

    Liste des jeux de cette première ISO
    __
  • 2H4U : mélange de Tetris et Arkanoid
  • Cultivation : un jeu de la vie par Jason Rohrer
  • Danger Deep : guerre sous-marine pendant la seconde guerre mondiale
  • FooBillard : un jeu de billard 3D
  • Do’SsiZo’la : le jeu de plateau Izzola
  • Freecraft : un clone de Warcraft 1 (ne pas confondre avec Minecraft) qui a donné BOSWar et le moteur Stratagus
  • Frozen Bubble : une reprise de Puzzle Bobble ou Bust-a-Move
  • Neverball : déplacez la balle en inclinant le plateau
  • ExtremTuxRacer : Tux s’amuse
  • OpenTTD : une reprise de Transport Tycoon Deluxe avec des media libres.
  • BzFlag : du FPS 3D avec des tanks
  • Teeworlds : du FPS rapide et fun en 2D
  • Xmoto : jeu d’adresse avec une moto assez instable
  • TuxPaint dessin pour les petits
  • SupertuxKart : jeu de Kart avec les mascottes du libre

    Tous les jeux sont libres sauf Danger Deep qui l’est partiellement : media sous licence cc-nc-nd.

    Fonctionnalités à réaliser

  • * Persistance des données.
  • * Gestionnaire de paquets
  • * Variante ’xbmc’ à la place de lxde
  • * Version pour le ’Raspberry pi’

    Si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact où sur twitter

    Une liste de diffusion (en français) est mise en place, vous pouvez aussi me demander de vous y inscrire

    Remerciements
  • * Patches de debian, arch et gentoo
  • * Documentation Linux From Scratch
  • * Phillip Lougher pour Squashfs
  • * Junjiro Okajima pour aufs
  • * Geza Kovacs pour unetbootin
  • * Agostino Russo et Ubuntu pour Wubi
Voir en ligne: LinuxConsole.

BZFlag 2.0.16
9 avril 2010 - Auteur: Gorn

BZFlag vient de sortir en version 2.0.16, celle-ci reste compatible avec l’ensemble des clients et serveurs en 2.0.x.

Cette version corrige quelques petits bogues critiques et comporte quelques changements pour pouvoir être incluse dans la prochaine RedHat. Aucune fonctionnalité importante n’a été inclue dans cette version.

De même l’équipe recommande à tous les possesseurs de serveur de mettre à niveau leur version, afin de corriger les quelques problèmes de connexion clients.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le wiki ou sur l’annonce officielle.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bzflag 2.0.10
16 novembre 2007

BZFlag est un jeu multijoueurs, libre et gratuit de combats de tanks. Orienté arcade, le nom provient de « Battle Zone capture the Flag » (zone de bataille de capture du drapeau). Très peu de nouveautés mais on note tout de même des corrections pour les processeurs dual core et 64bits.


- téléchargement

Voir en ligne: Site officiel (en).

linux-gamers.net lance sa distribution Linux
8 juin 2007

Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.

Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.

D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.

Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.


BJS 0.1.2
22 janvier 2007

BJS est un jeu de combat de tank mono et multi joueurs.

Un peu comme BZflag, sauf qu’il n’y a pas de but particulier dans BJS, juste du combat très arcade dans le seul but de « passe de bon moments », d’après son auteur.

La version 1.2 vient d’arriver, mais malheureusement, aucun journal de modifications n’est entretenu, difficile de savoir ce qu’il y a de nouveau dans cette version.