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  • Conférences audio et vidéo
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  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Drivers NVIDIA 190.42


5 novembre 2009 - Auteur: artart78

NVIDIA nous sort encore une nouvelle version de ses drivers, ceux-ci supportent de nouveaux GPUs, et apportent une grande quantité de corrections de bogues ainsi que le support de l’OpenGL 3.2.

Liste des changements :

  • Ajout du support de CUDA 2.3.
  • Ajout du support des GPUs suivants :
    • GeForce G102M
    • GeForce GT 220
    • GeForce G210
    • GeForce G210M
    • GeForce GT 230M
    • GeForce GT 240M
    • GeForce GTS 250M
    • GeForce GTS 260M
  • Ajout du support de l’OpenGL 3.2
  • Ajout du support de X.Org xserver version 1.6.99.901 (aussi appelée 1.7.0 RC1).
  • Sur les GPUs possédant VDPAU série B, meilleure lecture des flux H.264 ou MPEG erronés ou mal encodés.
  • Ajout du support de l’extension GLX_ARB_create_context_profile.
  • Ajout du support de l’option de configuration de X « IgnoreEDIDChecksum », qui peut être utilisée pour forcer le driver de X à accepter l’EDID d’un périphérique d’affichage, même si sa somme de contrôle est invalide.
  • Ajout de l’option de configuration de X « Coolbits » permettant de régler la vitesse du ventilateur du GPU.
  • Sur les GPUs avec VDPAU série C, VDPAU supporte maintenant le décodage de vidéos MPEG-4 Part 2, DivX 4 et DivX 5.
  • Sur les GPUs avec VDPAU série C, VDPAU supporte maintenant un algorithme de redimensionnement des vidéos de meilleure qualité.
  • Ajout du support du protocole GLX pour les extensions OpenGL suivantes :
    • GL_ARB_draw_buffers
    • GL_EXT_Cg_shader
    • GL_EXT_gpu_program_parameters
    • GL_NV_fragment_program
    • GL_NV_gpu_program4
    • GL_NV_register_combiners
    • GL_NV_vertex_program1_1
    • GL_NV_vertex_program2
  • Ajout du support non-officiel du protocole GLX pour les extensions OpenGL suivantes :
    • GL_ARB_geometry_shader4
    • GL_ARB_shader_objects
    • GL_ARB_texture_buffer_object
    • GL_ARB_vertex_buffer_object
    • GL_ARB_vertex_shader
    • GL_EXT_bindable_uniform
    • GL_EXT_compiled_vertex_array
    • GL_EXT_geometry_shader4
    • GL_EXT_gpu_shader4
    • GL_EXT_texture_buffer_object
    • GL_NV_geometry_program4
    • GL_NV_vertex_program
    • GL_NV_parameter_buffer_object
    • GL_NV_vertex_program4
  • Ajout du support pour configurer le mode PowerMizer du GPU sur les GPUs GeForce 8 et suivants pour plusieurs niveaux de performance à l’aide de nvidia-settings et NV-CONTROL.
  • Ajout, sur les drivers pour X, pour les GPUs GeForce 8 et suivants, du support de plus de modes d’affichage pour ceux dont la liste est très limitée.
  • Correction d’un bogue de X causé par l’option PixmapCache.
  • Correction d’un bogue d’allocation mémoire sur les GPUs inférieurs à GeForce 8 qui causait que les clients utilisant GLX_EXT_texture_from_pixmap (KDE4, Compiz, ...) affichaient un contenu incorrect.
  • Correction d’un bogue dans VDPAU qui causait une corruption de l’affichage visible près du bord bas de l’image en décodant certains clips dont la hauteur n’est pas un multiple exact de 16 pixels, sur les GPUs avec VDPAU série A.
  • Ajout de code pour rejeter les modes d’affichage basés sur le lien de bande passante de DisplayPort. Cela corrige une corruption de l’affichage causée par l’autorisation de modes à haute bande passante sur des périphériques d’affichage ne les supportant pas, comme certains adapteurs DisplayPort-vers-VGA qui ne supportent que 2 voies DisplayPort.
  • Correction d’un problème d’initialisation sur certains GPUs mobiles.
  • Travail autour du bogue du serveur X X.Org #22804 sur Bugzilla. Ce bogue autorise un client X à envoyer des requètes XGetImage invalides au matériel, entrainant une corruption de l’affichage ou des bloquages. C’était en fait surtout activé en lançant JDownloader dans KDE 4.
  • Correction d’un plantage dans nvidia-settings affichant des informations du GPU en utilisant Xinerama.
  • Correction d’un problème qui causait une corruption de bordure de fenêtre lorsque qu’une rotation de l’écran se produisait.
  • Mise à jour de nvidia-installer pour détecter des distributions Debian plus récentes qui utilisent /usr/lib32 au lieu de /emul/ia32-linux comme chemin de librairies 32-bits.

- Lien vers la version 32-bits
- Lien vers la version 64-bits


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