Le magazine Linux Pratique Essentiel dans son N°36 de février-mars 2014 a réalisé un dossier sur le thème « Jouer sous Linux ». Tenez-vous bien, il fait 70 pages. Ceci montre l’intérêt grandissant du jeux video sous Linux.
On se doutait, depuis Androïd, que Linux était devenu une plateforme de jeu incontournable. Ce dossier volumineux le confirme :
Le dossier est divisé en cinq chapitres :
- Le premier est consacré à l’émulation pour rejouer aux jeux des premières consoles (Amiga, Atari ST, NES, MegaDrive),mais aussi plus récentes avec la Wii.
- Un deuxième dossier concerne les grands classiques dit « old school » que l’on peut retrouver sous Linux comme Doom, Quake et les jeux de type Rogue.
- Le troisième nous parle de la plateforme Steam portée sous Linux en 2013 et qui reste l’annonce phare de l’année passée pour les jeux sous Linux : sont détaillés l’installation, le paramétrage et l’utilisation.
- Le quatrième décrit les jeux en ligne disponibles sous Linux.
- Enfin, pour les bricoleurs, 17 pages nous expliquent comment retaper une vieille borne d’arcade (avec un moteur Linux bien sûr).
Les jeux libres ont aussi leur quart d’heure de gloire puisque NetHack, SuperTuxKart, OpenArena, Minetest, FreeDoom et d’autres, sont cités.
Bonne lecture.