Dans un entretien pour le site « Game Informer », John Carmack aurait affirmé « Personnellement, je ne vais pas me lancer dans quelque chose comme DirectX 10 maintenant. [...] Je préfère attendre qu’il y ait un réel besoin de cela. »
Voila qui est rassurant puisqu’il s’intéressait de plus en plus à la Xbox 360 et à DirectX, alors qu’il était jusque la pro-OpengL et soutenait le logiciel libre. Par exemple aujourd’hui, la plupart des jeux de tirs libres utilisent un moteur issu d’ID software, sous licence GPL et avec la bénédiction du sieur Carmack.
Quelques une de ses anciennes déclarations mettaient en doute cet équilibre, et faisaient craindre l’arrêt de l’utilisation d’OpenGL et donc des jeux portés sur Linux.
C’est évité, pour le moment en tout cas !
Il ne faut pas non plus oublier que Carmack dirige la partie programmation des jeux d’Id software, il y a de gros interets économiques derrière, si il a la volonté de porter ses jeux comme il l’a toujours fait, les actionnaires peuvent ne pas être d’accord, même si l’entreprise jouit d’une indépendance remarquable comparé à beaucoup d’autre, c’est à dire qu’il financent eux même le développement de leurs jeux, ça reste limité et si OpenGL n’arrive pas à suivre la course imposé par DirectX, ça pourrait être la fin du jeu vidéo commercial sur Linux.
Des développeurs ont déjà franchis la barrière, par exemple Neverwinter nights II na pas été porté sur Linux, contrairement à son ainé et même si il n’y a aucun certitude, Epic games est bien silencieux avec la version Linux d’Unreal tournament 2007.
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