LinuxGames.com a eut récemment un entretien avec Ryan Gordon, le fondateur d’icculus.org.
Pour information, Ryan Gordon est l’homme qui a porté sous Linux un bon nombre de jeux, à savoir (entre autres) Unreal Tournament 200*, America’s Army, Descent 3, Serious Sam ou encore Second Life.
En un mot c’est une pointure du genre, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter la liste des ses portages, réellement impressionnante.
L’administrateur de LinuxGames s’est livré à un petit jeu, il demandait à Ryan d’évaluer sur une échelle de 0 à 10 l’impact positif pour le jeu sous Linux dans le futur sur quelques points bien précis.
Par exemple, quand il demande ce qu’il pense d’OpenGL, il lui répond 10, en effet, selon Ryan le futur du jeu sous Linux et la célèbre librairie graphique sont indiscutablement liés. SDL a droit à un 8.
Jusque là, pas de surprise. Dans un autre registre, il critique ouvertement les interpréteurs que sont Wine ou Cedega, qui écopent d’un 2.
Ces logiciels sont selon lui des outils qui soutiennent la domination de Microsoft et sont de plus totalement instable.
La principale surprise concerne les probables futurs jeux d’Id Software et d’Epic Games, qui ont jusque là toujours portés leurs jeux.
Ryan donne un gros 8, optimiste sur l’engagement de ces sociétés à porter leurs jeux, ce qui a un impact très positif sur le jeu sous Linux, puisque les moteurs de ces dits jeux sont massivement utilisés par d’autre studios de développement.
Mais Ryan ajoute aussi à la liste Valve et précise qu’il ne serait pas étonné de voir Half-life 3 sous Linux.
Révélations sur des liens qu’aurait eut Ryan avec Valve ou simple optimiste ?
Pour information, Gabe Newell, co-fondateur de Valve a travaillé chez Microsoft avant de développer des jeux vidéos, avec le célèbre Half-life.
Ce dernier est d’ailleurs basé sur Quake et Quake2, qui ont été portés et il n’a pourtant jamais été question de porter Half-life pour ses concepteurs.
De plus, le moteur source, qui sert de base à Half-life 2, puise ses sources sur le moteur d’Half-life, mais la librairies OpenGL a été remplacée par Direct3D.
Ceci n’engage que moi, mais les évènements passé ne semblent pas mettre en évidence un quelconque engagement de la part de Valve pour la plate forme Linux.