Rage le prochain jeu (après Quake Wars qui n’est pas encore sorti) d’Id Software pourrait bien être natif Linux, John Carmack prévoit de nous faire un exécutable Linux comme à son habitude, mais rien n’est encore fixé.
Rien n’est certain quant à une version Linux commerciale de Rage, mais il serait vraiment bien que des binaires Linux soient disponibles. Il ne s’exécute pas pour le moment (NDT : Sous Linux), mais nous l’avons déjà compilé dans le passé. Faire tourner l’application sur des plateformes additionnelles comporte en général des avantages au niveau de la qualité du code et il y a plus d’un programmeur qui voudrait s’en occuper.
La version PC utilise pour le moment OpenGL, mais cela peut changer avant la sortie. l’API (NDT : la librairie OpenGL) n’est pas très étoffée et le code pour les vertex peut facilement être traduit entre cg/hlsl/glsl si nécessaire (NDT : En d’autres termes, Carmack peut très bien utiliser le code des vertex shaders de DirectX si il en ressent le besoin, mais aussi utiliser ceux d’OpenGL pour le client Linux). Je pars sur l’optique d’utiliser OpenGL 3.0, si Nvidia, ATI et Intel offrent un support décent. Il n’y a pas de grosses différences de performances entre OpenGL 2.0, 3.0 et D3D (NDT : librairie 3D de DirectX) donc le choix de l’API sera secondaire