PrBoom+ est une reprise (fork) du moteur libre, PrBoom, lui même issu du moteur Doom, sous licence GPL depuis plusieurs années.
PrBoom+ n’étant qu’un moteur, il vous faut les données du jeu original (toujours sous licence propriétaire et payante pour pouvoir jouer).
L’intérêt de ce moteur est tout ce qu’il apporte par rapport au Doom original, comme par exemple les optimisations, le réglage de la vitesse de jeu, l’enregistrement d’une partie, la possibilité de tourner la tête dans tous les sens (Doom ne permettait que de tourner la tête dans l’axe horizontal) ou encore le choix de l’angle de vision (fov).
Et tout ça en gardant la compatibilité avec le jeu original.
Cette nouvelle version apporte tout plein de choses, tellement qu’il n’est pas possible de tout traduire en Français, mais si le cÅ“ur vous en dit, vous pouvez toujours lire le journal des modifications ici (en Anglais).
Si vous souhaitez essayer le moteur, sans avoir à vous procurer les données propriétaires de Doom, vous pouvez toujours utiliser des mods de Doom, librement téléchargeables ici (en Anglais).