Il y a peu nous apprenions quelques détails sur le SDK de Quake Wars, celui-ci sera disponible un peu après la sortie du patch 1.2 pour le jeu. Le SDK contiendra :
La dernière source de code C++, donnant un accès complet à la logique interne du jeu, les systèmes de classes, la physique, le langage de script, l’interface utilisateur et bien d’autres choses. Un potentiel énorme pour la création de cartes et mods.
De nombreux tutoriels pour créer des cartes et mettre en Å“uvre des objectifs sur celles-ci.
Les sources des données graphiques en Haute Résolution qui ont été utilisées pour mettre en Å“uvre les MegaTextures du jeu.
Des éléments préfabriqués ainsi que des modèles qui pourront être utilisées pour les cartes.
Toutes les versions originales des textes. Sur le DVD du jeu, ils sont précompilés pour diminuer l’espace mémoire nécessaire et pour avoir des chargements plus court. Avec la version SDK vous aurez la possibilité de les changer voire de les améliorer et comprendre comment elles sont utilisées.
Les outils utilisés pour faire le jeu.
La communauté Linux étant assez importante pour ID Software, le SDK sera sûrement porté prochainement sur Linux, d’après l’un des développeurs (jRAD). Qui nous apporte quelques précisions sur le forum officiel :
Le moteur d’ET:QW et le jeu ont été écrits en C++ et un peu d’assembleur. Les outils sont également écrits en C++ et MFC pour l’interface utilisateur. Nous avons commencé à utiliser wxWidgets pour les nouveaux outils pour que la possibilité multi-plateformes soit possible dans le futur.
Nous allons inclure les fichiers permettant de construire le code C++ sur Linux pour que tous les adorateurs de pingouins puissent s’amuser aussi.
Nous vous donnerons aussi des informations (dans un futur proche) plus détaillés sur ce qui composera le SDK.
Il faut aussi noter que ce soir sortira le patch 1.2 pour Quake Wars, et ainsi pour anticiper la sortie de ce patch, le serveur maitre sera hors-ligne pendant une demi-heure (17h45 à 18h15). Il ne sera pas possible de se logguer sur votre compte. Et dès la fin de la maintenance il faudra faire la mise à jour vers la version 1.2 pour pouvoir continuer à jouer. Cependant pour le moment aucune confirmation pour Linux (il faut attendre une réponse de TTimo, sans doute positive) pour un lancement simultané.
Le patch 1.2 effectuera quelques changements :
Support complet de la communication vocale (VoIP),
Un meilleur rebalancement,
Les FireTeams ne se dissoudront plus à la fin d’une carte,
Une meilleur interface utilisateur,
Les bots seront plus intelligents et quelques bogues par rapport à eux ont été corrigés,
Correction de certains crashs et bogues récurrents.
Mise à jour :
Le patch 1.2 Linux est disponible (avec un petit retard par rapport à la version Windows), elle est téléchargeable par torrent sur le site officiel ou sur Jeuvinux directement.
Pour une version francisée, il y à un petit problème, le fichier « zpak_french001.pk4 » n’est pas fourni il faut soit le récupérer d’une installation Windows ou le télécharger ici (en attendant que le problème soit réglé en amont).