Le site Phoronix.com a testé les pilotes Nvidia 169.04, actuellement en version bêta.
Avant de parler de l’article, il faut se rendre compte que ces nouveaux pilotes apportent bon nombre de nouveautés, bien que ça soit surtout destiné à la branche des Geforce 8 :
- Gestion supplémentaire du GeForce 8800 GT
- Meilleur support modesetting sur les GPU Quadro/GeForce 8
- Résolution des problèmes de stabilité avec certains GPU GeForce 8
- Résolution des problèmes de stabilité avec certains systèmes GeForce 6200/7200/7300 et multi-cÅ“ur/SMP
- Meilleur support de passage sur les hotkey pour certains PC portables Lenovo
- Problème résolu avec Compiz après le VT-switching
- Meilleure performance de RENDU
- Meilleure interaction avec les projecteurs 56" Barco et Chi Mei ainsi que certains projecteurs 19" Gateway
- Ajout d’une interface pour surveiller l’état des informations sur PowerMizer
- Corruption de rendu résolue avec Graph Editor de Maya
- Meilleure interaction entre SLI AFR et les groupes de changements sur certains GPU Quadro FX
- Bogue résolu causant une corruption avec une redirection de XV sur les GPU sans support TurboCache
- Amélioration de la détection d’écran sur les GPU GeForce 8
- Meilleure usage des paramètres NVIDIA dans de plus faibles résolutions comme 1024x768 et 800x600
- Meilleure consolidation visuelle GLX en utilisant Xinerama avec Quadro/GeForce 8 et des GPU plus anciens
- Ajout d’un support expérimental pour faire tourner le serveur X en profondeur 30 (10 bits par composant) sur les Quadro 8 et futurs GPU
- Résolution d’un bogue autour du noyau/chaîne d’outils Linux qui occasionnait des erreurs logicielles de lockup sur certains systèmes Intel
Et quand l’on parle d’améliorations de performance, Phoronix est souvent là pour s’en assurer.
En tout cas, si l’on en croit l’article, Nvidia n’a pas menti sur ce point là, les jeux testés, Doom 3, Quake 4, et Enemy Territory : Quake Wars (Qui sont tous des moteurs ayant la même origine, Doom III), profitent bien de gains de performances, en tout cas pour les deux premiers, allant jusqu’à +10 FPS.