L’équipe de jeuxlinux.fr (le site que vous visitez actuellement) se joint à moi pour vous présenter djl, un logiciel fait maison.
Djl (Dépôt jeux Linux) est un logiciel écrit en Python 2.5 s’inspirant de Steam, sauf que cette fois, ça ne concerne que Linux.
Djl est principalement une plate-forme de jeu. Il peut, via un dépôt télécharger/installer et supprimer des jeux (il y a 30 jeux actuellement dans le dépôt).
Pour faire votre choix, une description de chaque jeu, une image et quelques informations supplémentaires sont affichées dans le dépôt.
Mais djl est également un gestionnaire, il a une fenêtre principale dans laquelle sont listés les jeux installés depuis le dépôt, mais également des raccourcis vers des jeux déjà installés sur le système.
En réalité, ces raccourcis sont de simples fichiers .desktop que l’on peut créer depuis l’interface principale .C’est à dire que si vous avez installé Quake wars sur votre système, vous pouvez créer un raccourci pour pouvoir le lancer depuis djl. Et si vous connaissez l’emplacement d’un fichier .desktop, vous pouvez l’importer et djl l’utilisera.
Au menu des fonctionnalités, djl est capable de se mettre à jour automatiquement (d’ailleurs il y en a déjà une de disponible), mais également afficher les informations de débogage des jeux (au cas où l’un d’eux ne se lancerait pas), ou encore lancer les jeux dans un serveur graphique séparé (Si vous utilisez la composition de l’affichage avec Compiz ou Beryl, vous gagnerez en performances, mais les jeux mettront un peu plus de temps à se lancer).
Pour finir, le logiciel est distribué sous forme d’archive tar.gz, mais un installateur est disponible. Pour ce dernier, je vous recommande fortement de NE PAS le lancer en root. En effet, les mises à jours seront désactivées si djl n’est pas capable d’écrire dans le répertoire dans lequel il est installé.
Comme tous les projets libres, djl cherche des contributeurs pour l’internationaliser, faire un ’vrai’ site, mais également ajouter des jeux au dépôt.
Si vous adhérez à l’objectif de djl, à savoir faciliter l’accès au jeu sous Linux, manifestez vous :)