Le jeu EVE Online permettait de s’adapter à la configuration de l’ordinateur sur lequel il était installé grâce au client Classic. Une configuration assez faible pouvait faire tourner le jeu comme une configuration musclée permettait de bénéficier de graphismes époustouflants une fois des fichiers supplémentaires installés manuellement.
CCP vient d’annoncer la fin de la distribution du client Classic. En effet, la masse colossale de travail qu’exigeait la maintenance de plusieurs clients n’est plus vraiment nécessaire puisqu’une majorité de joueurs ont changé de configuration entre temps. La nouvelle version qui sera baptisé « Premium Lite » supportera d’origine les shaders 2.0, la version 3.0 reste bien sur toujours accessible. CCP estime que 5% de ses joueurs seraient obligés de mettre à jour leur machine pour continuer à jouer.
Avec Apocrypha, la prochaine extension prévue normalement pour le 10 mars 2009, les développeurs souhaiteraient supprimer la version « Premium Lite » pour passer à un client supportant d’origine les shaders 3.0.