Aquaria est un jeu indépendant, non-libre et payant, qui nous met dans le peau de Naija, une sorte de sirène, à la découverte du monde subaquatique Aquaria et de l’histoire de son personnage.
Jouable avec la souris uniquement, il nous fera parcourir l’océan des abysses les plus noires aux oasis sous les tropiques, à la rencontre de créatures plus étranges les unes que les autres. Le graphisme est particulièrement léché et la musique magnifique, le jeu est raconté par la voix envoûtante de Naija.
Ce jeu est une vraie petite merveille, et pour ceux qui ne l’ont encore jamais vu, des vidéos de présentations (au format Flash) sont disponibles sur le site officiel.
Sorti fin décembre 2007, il fonctionnait au départ uniquement sous Windows et avait été porté sous Mac OS quelques mois plus tard.
Dans un message mystérieux sur le blog de Bit Blot, on aurait pu penser que le jeu allait également être disponible rapidement sous Linux...
Las, depuis ce fameux message, malgré les questions récurrentes sur le forum à propos de ce portage, il paraissait évident que c’était l’une des tâches les moins prioritaires de la part du développeur. Tout espoir semblait donc perdu.
Malgré tout, il y a quelques jours, sur un nouveau billet sur le blog de Bit Blot, une capture d’écran innocemment dévoilée nous montre ce qui ressemble à Aquaria fonctionnant sous Linux, avec en arrière plan le nom « icculus » ! Il semblerait donc que Ryan C. Gordon soit derrière un portage vers notre plateforme préférée...
Aucune date n’est toutefois annoncée pour le moment.
Il est à noter que la version « démo » du jeu fonctionne très bien sous Wine.