« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes »...En matière de jeux vidéos, ce proverbe n’est pas forcément vrai...Des jeux comme Doom, GTA, etc... ont conquis le public en inventant des nouveaux styles. Cependant, il faut bien admettre que, de temps en temps, cela fait plaisir de rejouer à un vieux jeu, ou un remake d’un vieux concept. Alors aujourd’hui, séance nostalgie avec Pang Zéro, un remake du célèbre Pang.
Pour ceux qui ne connaissent pas Pang, ou qui connaissent le concept sans connaitre le nom du jeu, un petit rappel du principe. Dans ce jeu, des boules de couleur tombent du ciel, et vous devez les détruire à l’aide d’une espèce de harpon. Lorsque le harpon touche une boule, celle-ci se divise en 2 boules de plus petites tailles. Les boules se divisent jusqu’à quatre fois avant de disparaitre pour de bon. Evidemment, il existe plusieurs boules avec des capacités spéciales tel que des boules qui ne sont pas affectées par la gravité, des boules qui se divisent toutes seules, etc... On se retrouve vite entouré de billes plus dangereuses les unes que les autres. Heureusement, il existe également certains bonus pour vous aider tels qu’une mitraillette pour remplacer votre harpon, des boules stoppant le temps, etc....
J’avoue n’avoir personnellement jamais pu jouer au jeu original, et les remakes auquel j’avais pu jouer m’avaient paru très ennuyeux. Lorsqu’un ami m’a montré ce jeu, j’étais franchement sceptique sur le concept. Cependant, Pang Zéro m’a ouvert les yeux : Rapide, nécessitant à la fois précision (pour viser juste) et adresse (pour naviguer entre les boules) , ce jeu est extrêmement addictif. Enfin, Pang Zéro est également très vaste, puisqu’il vous propose 3 modes de jeux différents. Le mode challenge vous propose des niveaux pré-définis, le mode Panic vous propose d’affronter en continu des boules qui tombent aléatoirement, et le mode Miki vous demande d’éviter des boules indestructibles. Enfin, un niveau de difficulté et des options réglables permettront à tout le monde de trouver chaussure à son pied.
Comme si cela ne suffisait pas, le jeu propose également de jouer en mode multijoueur jusqu’à six sur le même écran. Ce mode multijoueur est d’ailleurs très convivial, car si l’un des joueurs meurt et que ces coéquipiers parviennent à résister malgré tout, il peut revenir en jeu au bout d’un certain nombre de secondes, ce qui permet à des joueurs de forces différentes de jouer ensemble (rien de plus ennuyeux que de regarder les meilleurs joueurs jouer en continu). Prévoyez tout de même des joystick si vous jouez à plus de 2, votre clavier risquant de limiter le nombre de touches pressées simultanément.
En revanche, il est clair que le jeu est encore en phase de maturation. Les graphismes sont assez moches, avec des balles aux couleurs bizarres et surtout des fonds d’écran pas toujours très beaux. Quant à la bande son elle est encore pire, avec des effets sonores tout juste supportables et surtout une musique tout bonnement horrible (remercions le ciel pour l’option permettant de couper la musique !). Heureusement, l’essentiel dans un jeu d’arcade est la jouabilité, et de ce point de vue là, le jeu est une réussite. Le personnage répond bien, et il n’y a pas de ralentissement, même à plusieurs joueurs.
Au final, malgré ces petits défauts de jeunesse, ce jeu est une vraie réussite. Lancez une partie pour voir, et vous les enchainerez. Montrez le à des amis, et vous vous retrouverez en concurrence les uns avec les autres, pour tenter de battre vos records personnels dans les différents modes.
Graphismes | Si le concept est vieux, les graphismes le sont aussi, mais est-ce vraiment important pour ce genre de jeu ? | Mauvais |
Jouabilité | PangZero a su garder le meilleur de son ainé, pour nous offrir un jeu rapide et maniable. | Très Bon |
Audio | Argh !!! il vaut mieux couper vos enceintes pour jouer tranquillement ;) | Très mauvais |
Conclusion | C’est un excellent jeu, qui saura vous amuser de nombreuses heures, ou qui vous permettra de vous défouler le temps d’une partie | Très bon |