NetPanzer est un RTS qui se joue en réseau uniquement (local ou internet), mais à la différence des autres jeux du genre, NetPanzer privilégie l’action et la stratégie plutôt que la gestion.
Dans NetPanzer, pas de gestion de ressources ou d’argent, pas d’ouvriers à faire travailler, uniquement des usines qui produises vos véhicules vous laissant libre de vous concentrer sur la partie la plus intéressante de ce jeu : la stratégie !
Lorsque vous commencez une partie de NetPanzer, vous apparaissez au milieu d’une carte avec une armée de 9 véhicules. Ensuite vous devez tenter de capturer une usine afin de vous constituer une armée plus conséquente.
Une fois votre première usine obtenue, vous choisissez le type de véhicule à construire parmi 10 modèles. Chaque modèle possède ces propres caractéristiques (vitesse, blindage, puissance de tir, portée, temps de production, ...), à vous de faire les bons choix en fonction de votre stratégie ; attaque éclair et massive ? attaque lente mais destructrice ?
Bien sur, plus vous avez d’usines et plus votre armée sera importante, et c’est là que tout commence, vous devez récupérer les usines de vos ennemis tout en défendant les vôtres... Autant dire que sur une partie à 10 joueurs cela deviens vite infernal.
Mais le plus sympa, c’est quand même de jouer en équipe, et dans netPanzer il est possible de créer des alliances entre joueur. Pour cela vous devez cibler une unité adverse, puis pressez la touche « a » et enfin cliquer sur le bouton gauche de la souris. Une fois en alliance avec un joueur vous pourrez voir ces unités sur la carte (mais pas les contrôler), et ainsi mener des offensives coordonnées.
SPAHPANZER
Véhicule de reconnaissance, très rapide mais portée, blindage et puissance de feu minimale. N’utilisez ce véhicule que pour vous déplacer rapidement sur la carte.
Temps de production : 20 secondes
BOBCAT
Tank très léger à peine plus puissant qu’un Spahpanzer, mais très rapide.
Temps de production : 20 secondes
MANTA
Char de puissance et rapidité moyenne, c’est un bon compromis mais possède un blindage et une puissance de feu assez faible.
Temps de production : 30 secondes
WOLF
Char léger de puissance inférieur au Manta.
Temps de production : 50 secondes
PANTHER I
Char moyen, c’est sûrement l’unité la plus équilibrée entre puissance de feu, vitesse de déplacement et une portée moyenne.
Temps de production : 45 secondes
BEAR
Moins puissant que le Panter, mais plus rapide à produire.
Temps de production : 35 secondes
TITAN
Le Titan est le véhicule le plus puissant du jeu et disposant d’une bonne portée, mais malheureusement très lent. A utiliser pour des attaques massives, le Titan écrase tout sur son passage...
Temps de production : 60 secondes
ARCHER
Lance missile mobile, assez lent dans ces déplacements il possède cependant la plus grande portée de tir, mais il est doté d’un très faible blindage ce qui en fait une proie facile. Ne jamais l’utiliser seul.
Temps de production : 90 secondes
STINGER
Lance missile mobile, moins puissant que l’Archer et possède une moins bonne portée.
temps de production : 80 secondes
DRAKE
Artillerie mobile, de faible puissance de feu il dispose d’une portée correcte.
Temps de production : 55 secondes
Ce jeu est présent sur les dépôts de Djl.
NetPanzer est présent dans les dépôts de nombreuses distributions.
Ubuntu
sudo apt-get install netpanzer netpanzer-data
Debian
apt-get install netpanzer netpanzer-data
Gentoo
emerge netpanzer
Mandriva
urpmi netpanzer
Frugalware :pacman-g2 -S netpanzer
Autre méthode
Pour les autres distributions, vous pouvez télécharger l’instaleur sur cette page (11Mo - uniquement pour X86), puis :
sh netpanzer-0.8.x86.package
Astuce : Si vous utilisez une version antérieur à la 0.8.1, vous devrez éditer le fichier /.netpanzer/config/netpanzer.ini pour modifier ces lignes :
[player]
masterservers=193.151.5.169,netpanzer.selfip.net,netpanzer.dyndns.org
name=netPanzer.info Player // Mettez votre pseudo
Développeur : PyroSoft (à l’origine)
Genre : Stratégie temps réel
Langue : Anglais
Mode de jeu : Multijoueur (local ou internet)
Licence : GPL
Configuration :
Processeur | PIII 500Mhz |
Mémoire | 128Mo |
Espace disque | 15Mo |
Carte graphique | Geforce ou Radeon |
Accélération graphique | Requise |