• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

NetPanzer

netPanzer 0.8.4
29 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Cela faisait plus d’un an et demi que ce jeu n’avait pas été mis à jour, voila enfin une nouvelle version de netPanzer, un jeu libre de stratégie en temps réel rapide et orienté combat plus que gestion des ressources.

La liste des changements intéressera principalement les admins de serveurs :

  • Nouvelle interface graphique complètement redessinée
  • Plus de commandes disponibles, faites /listcommands ou /server listcommands
  • La touche ’c’ (ou CTRL+ ’c’) est un raccourci pour déclencher une commande après un certain délai, également disponible pour les scripts
  • Vous pouvez maintenant déléguer des tâches d’administration (comme kicker un joueur, changer de carte, etc.) en définissant un mot de passe (set psw dans le fichier config.cfg), puis dans le chat vous taper : /server adminlogin password
  • L’admin du serveur peut maintenant modifier les propriétés des unités
  • Ajoutez-vous des drapeaux personnalisés dans votre dossier /pics/flags/ et vous pourrez les choisir au lancement de la partie, tous les joueurs verront votre drapeau. Vous pourrez également changer de drapeau une fois en jeu, avec la touche ’b’
  • Nombreuses nouvelles possibilités pour la configuration des serveurs, présentes dans les fichiers config.cfg et netpanzer-dedicated.ini
    • game.base_limit pour définir le nombre maximal de bases par joueur
    • game.autokicktime est le temps en minute avant de déconnecter un joueur inactif
    • game.allowmultiip (true ou false) permet d’autoriser ou refuser des joueurs avec une même adresse IP
    • game.gamepass permet de définir un mot de passe d’accès au serveur
  • À la fin d’une partie, une fenêtre affiche le nom et les stats du vainqueur
Voir en ligne: Site officiel (en).

netPanzer 0.8.3
23 février 2010 - Auteur: Lululaglue

Après plus de 2 ans d’attente, voila enfin la nouvelle version de netPanzer, un jeu libre de stratégie en temps réel rapide et orienté combat plus que gestion des ressources.

Liste des changements :

  • Ajout de la fonction de capture d’écran (appuyez sur F9)
  • Ajout du support de différentes résolution (>= 640x480) et fenêtre redimensionnable
  • Ajout de la configuration du son (volume, activer/désactiver)
  • Ajout de nouvelles maps venant de la communauté
  • Nouveau mode de sélection des unités, double et triple click
  • Le drapeau du joueur apparait dans les messages du chat
  • Le nom des joueurs apparait au dessus des tanks (configurable, appuyez sur « n »)
  • Nouveau système d’alliance (pressez « TAB »)
Voir en ligne: Site officiel (en).

Netpanzer 0.8.2
8 septembre 2007

Après une longue attente, l’équipe du jeu libre NetPanzer est fière de nous présenter leur nouvelle version : NetPanzer 0.8.2.

Cette version corrige un grand nombre de bogues et apporte quelques changements au niveau de la configuration des joueurs ou de l’affichage des parties.

Vous pouvez récupérer cette nouvelle version sur cette page.

Voir en ligne: Site officiel.

Jeuvinux a 1 an !
21 mai 2007

Et voilà ! Ca fait un an que Jeuvinux existe, il est temps pour nous de faire le bilan de cette première année, avons-nous atteint nos objectifs ? que devons nous faire par la suite ?

Tout d’abord, nous allons faire une petite présentation de Jeuvinux. Jeuvinux c’est 5 membres actifs et une dizaine de contributeurs qui tout au long de cette année, vous ont proposé 270 brèves sur l’actualité du jeu vidéo sous Linux, mais également 109 fiches de jeu, 29 articles techniques, 4 entretiens de développeurs et 5 comparatifs. Mais Jeuvinux c’est aussi un annuaire, qui regroupe déjà 116 inscrits, un serveur de jeu (tout d’abord Tremulous, puis netpanzer et maintenant ActionCube), et un espace de stockage d’un volume de 7Go.
Quelques chiffres en vrac : durant l’année, nous avons eu 115700 visiteurs pour 240000 visites, et plus de 1400 Go de données transférées. Notre partenariat avec QuebecOs y est certainement pour beaucoup.

Alors avons-nous atteint nos objectifs ? Oui vu le nombre de visiteurs et vos encouragements que nous recevons par mail, ça prouve que le site répond à une attente, mais... la communauté que nous aurions aimé voir se créer autour du site tarde à voir le jour, en effet notre chan irc (#jeuvinux@freenode) reste peu fréquenté avec seulement une quinzaine de connectés par jour, ainsi que notre forum qui n’est pas encore très actif. Mais je suppose que c’est le lot de tous les nouveaux sites et il va falloir nous montrer patients.

Que devons-nous faire par la suite ? Continuer sur notre lancée serait déjà pas mal :) Mais nous voulons aller plus loin. Tout d’abord une évolution de notre annuaire, afin de donner aux Linuxiens la possibilité de créer des guildes et d’organiser des tournois en ligne. Egalement en proposant plus de serveurs de jeux, mais tout cela à un prix ! Devons-nous mettre de la publicité sur le site ? Afin de financer un deuxième serveur dédié ? Actuellement, Jeuvinux est un site d’information sur le jeu sous Linux, mais nous aimerions plus nous impliquer dans le développement de jeux libres, c’est pourquoi vous verrez, de nouveaux projets dans ce sens, apparaîtres dans les semaines à venir.

À vous maintenant de nous dire ce que vous attendez de Jeuvinux ? Qu’aimeriez-vous voir apparaître sur le site ?

Toute l’équipe de Jeuvinux vous remercie tous de nous avoir lus durant cette année, ainsi que tous les contributeurs pour leur aide précieuse.


Serveurs NetPanzer
16 mars 2007

En plus de notre serveur Tremulous, nous venons d’ajouter 3 serveurs NetPanzer, ayant respectivement 2, 4 et 6 slots. Ces 3 serveurs sont en accès libre, et on l’espère, permettront de populariser un peu plus ce jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, NetPanzer est un jeu de stratégies temps réel sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.


- La fiche du jeu
- Le site officiel


NetPanzer 0.8.1
9 février 2007

NetPanzer est un jeu de guerre tactique multijoueur en ligne, conçu pour le combat tactique rapide. Le jeu est basé sur la gestion tactique rapide d’action et d’unité en temps réel, aucune gestion de ressource n’est nécessaire. Les batailles progressent rapidement et constamment jusqu’à la destruction de l’ennemi.

Cette nouvelle version apporte quelques changements :

  • Changement du serveur maître par défaut pour netpanzer.dyndns.org
  • Correction d’une faille de sécurité
  • Erreur de compilation avec gcc 4.1 corrigé
  • Amélioration de la gestion des clients par le serveur
Voir en ligne: Site officiel.