TORCS est un jeu de course automobile en 3D. Ce projet sous licence GPL est d’origine française. Le jeu vous permet de prendre le volant certes, mais aussi de programmer votre propre IA et d’utiliser l’éditeur de niveaux.
TORCS est une simulation qui vous met dans la peau d’un pilote de course.
Le jeu vous permet de programmer vous même votre propre IA et de la faire concourir contre d’autres adversaires mais aussi et surtout de prendre le contrôle du véhicule via votre joystick ou clavier.
Pour cela, on vous propose une multitude de pistes et de voitures : de Ferrari à Lotus en passant par Mitsubishi ... Attention toutefois car certaines ne sont pas libres.
Le jeu ne brille pas par sa qualité graphique (bien qu’il ne cesse de s’améliorer aux cours des différentes versions) mais il se révèle facile à prendre en main aussi bien au niveau des voitures que des outils disponibles comme l’éditeur de circuits. Une documentation technique très complète, disponible sur le site, vous permettra (si l’anglais ne vous rebute pas) de profiter encore un peu plus du jeu.
Un bon point, le jeu ne demande pas énormément de ressources, voir la partie « En bref ».
Frugalware :pacman-g2 -S torcs
Par binaires :
Ils sont téléchargeables ici.
Il vous suffit de rendre le fichier exécutable comme ceci :
chmod +x torcs-1.3.0-linux-glibc-2.3-pIII.bz2.run
Puis de le lancer.
Par les sources :
Commencez par vérifier si vous disposez de :
Télécharger les sources et les extraire avec :
tar xfvj torcs-1.3.0.tar.bz2
Puis exécuter les commandes suivantes :
$ cd torcs-1.3.0
$ ./configure # --prefix="target dir", --enable-debug or --disable-xrandr might be of interest
$ make
# make install
# make datainstal
Développeur : Bernhard Wymann
Genre : Course simulation
Langue : Anglais
Mode de jeu : Solo
Licence : libre
Configuration :
Processeur | Au moins 400MHz |
Mémoire | Environ 128MB |
Carte graphique | Carte graphique : Carte 3d 16Mb |
Accélération graphique | requise |