La nouvelle version 1.3.4 de Torcs, le célèbre simulateur libre de conduite, vient de sortir il y a quelques jours.
Si cette version ajoute le support des pistes Valgrind, de nombreuses « raceline » et apporte des évolutions sur les circuits, elle met également l’accent sur la correction de nombreuses fuites mémoires, notamment apparues dans la test1. Ce dernier point n’est pas sans rappeler l’exploitation d’une vulnérabilité dans la version 1.3.2, déjà évoquée dans une brève précédente.
Cette version apporte également des modifications dans le TORCS Racing Board (TRB), car elle se voit doter d’un système de recherche facile et d’un « hall of fame ».
Pour consulter la liste (plus exhaustive) des modifications depuis la version 1.3.3, il vous suffit d’aller sur cette page.
Pour télécharger cette version, vous pouvez suivre ce lien.
Speed Dreams, anciennement Torcs-NG, vient de sortir en version 2.0.
Ce jeu est basé sur le simulateur de course de voiture TORCS, et vise à mettre en Å“uvre de nouvelles fonctionnalités intéressantes et d’améliorer le réalisme visuel et physique du jeu.
Nouveautés de la version :
On vous parlait récemment d’une vulnérabilité dans la version 1.3.1 de TORCS, et l’équipe de développement a été plutôt réactive puisqu’elle vient de publier la version 1.3.2 permettant de corriger ce problème.
Cette version apporte également plusieurs modifications, comme l’ajout de nouveau contenu (nouvelle voiture, amélioration des roues, musique dans le menu) et corrige de nombreux petits bogues. Vous pouvez consulter la liste complète des changements à ce lien.
La mise à jour de votre version est donc fortement recommandée due au correctif de sécurité. La communauté informe également de rester vigilants sur les contenus téléchargés sur internet, si vous utilisez la version 1.3.1.
Enfin, vous pouvez télécharger la dernière version à ce lien.
Luigi Cardamone, Daniele Loiacono et Pier Luca Lanzi ont réalisé un générateur interactif de circuit pour les jeux TORCS et Speed Dreams. La génération du circuit se fait directement sur leur site web et l’utilisation en est très simple (vous pouvez trouver des tutoriaux vidéo dans cette section).
Au niveau développement, Speed Dreams est sorti en version 2.0.0 Bêta 1 au mois de septembre dernier. Tandis que TORCS est sorti en version de développement (1.3.2-test1) en mai 2010 et en version stable (1.3.1) en 2008 !
Malgré la vieillesse de la version stable de TORCS, elle s’est vu attribuer une actualité moins glorieuse puisqu’une vulnérabilité critique a été publiée récemment par Andres Gomez. Cette vulnérabilité serait exploitable par des fichiers acc spécialement mal formés permettant l’exécution du code arbitraire.
Speed Dreams risque de gagner de nouveaux adeptes au détriment de TORCS, comme l’a déjà fait la distribution Mageia.
Speed Dreams, anciennement Torcs-NG, vient de sortir en version 1.4.0 (bêta-1).
Ce jeu est basé sur le simulateur de course de voiture TORCS, et vise à mettre en Å“uvre de nouvelles fonctionnalités intéressantes et d’améliorer le réalisme visuel et physique du jeu. Chaque développeur peut proposer ses modifications au plus grand bonheur des utilisateurs/joueurs finaux.
Ainsi, la dernière version propose différents changements, tels que des modifications visuelles (menus, jauges, ...), le rééquilibrage plus réaliste de certaines voitures, l’ajout de nouvelles pistes, l’animation du pilote, ...
Si la version 1.4 devrait sortir en version finale fin de janvier 2010, les améliorations de la version 1.5 (prévu l’année prochaine) sont encore plus attendues. Avec cette future version vous devriez :
Pour information, Jean-Philippe, le développeur du projet, explique que Torcs-NG a été rebaptisé Speed Dreams afin d’éviter les ambigüités que pouvez provoquer ce nom.
C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?
Le jeu de course Torcs est disponible dans une nouvelle version, la 1.3.1. Un travail particulier a été effectué sur les voitures et les pistes, ainsi que l’apparition de nouveaux et meilleurs adversaires. Voici un extrait de la liste des changements officielle.
L’équipe tient à remercier tous les contributeurs qui ont aidé à sortir cette nouvelle version. Un tutoriel pour télécharger et installer le jeu est visible sur le site de Torcs.
Yukon est un ensemble de librairies et d’applications qui permettent de capturer des vidéos d’applications OpenGL (les jeux principalement), mais également de faire du Livestreaming.
Ceux qui viennent du monde windows connaissent sûrement son équivalent Fraps.
Une réécriture du code a commencé depuis le 4 août 2007 et permet maintenant la capture de l’audio. Un autre projet est en cours pour serveur de streaming Yunikorn en version alpha, entièrement écrit en java qui permet d’afficher les jeux sur un serveur web.
Et pour la démonstration nous vous avons fait une petite vidéo de 6 jeux bien connus sur notre plateforme.
Les jeux présentés : Glest3, Smokin’Guns, Torcs, Gridwars, Neverwinter Nights, Savage
Article sur le site
Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.
Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.
D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.
Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.