L’action se déroule dans un monde médieval fantastique. Vous incarnez un héros qui peut recruter des troupes depuis son donjon, moyennant, bien sûr, une certaine somme d’or. Cet or, vous pouvez l’obtenir en contrôlant (c’est à dire en ayant une de vos unités placée dessus) des villages, qui s’ajoutera à l’or que vous conservez de vos scénarios précedents. D’un scénario à l’autre, vous pouvez rappeller les combattants que vous aviez recrutés. L’interêt de ces rappels est qu’en combattant et en tuant des adversaires, vos troupes gagnent de l’expérience et au bout d’un moment se transforment en unités plus puissantes (système de niveaux), il est donc avantageux de re-engager ces unités expérimentées.
Des troupes différentes et variées s’offrent à vous selon la race que vous jouez (humain, orc, mort-vivant, elfe...). Votre victoire ne sera possible que si vous prenez en compte les faiblesses et les points forts de vos unités selon le moment de la journée, le terrain, l’unité à battre, le type d’unité (loyal, fort, rapide, chaotique...).
Le jeu comporte des campagnes solos et un jeu multijoueurs via Internet.
Il y a actuellement six factions différentes à choisir dans le jeu.
Les campagnes officielles disponibles sont :
Mais de nouvelles campagnes conçues par la communauté grâce à l’éditeur de scénario fournis sont disponibles au téléchargement.
Ce jeu est présent sur les dépôts de Djl.
Avant de commencer l’installation de Battle for Wesnoth veuillez vérifier sur cette liste que les paquets soient disponibles pour votre distribution.
Debian
apt-get install wesnoth wesnoth-data wesnoth-ei wesnoth-httt wesnoth-music wesnoth-trow wesnoth-tsg wesnoth-ttb wesnoth-utbs
Ubuntu (dépot Universe)
sudo apt-get install wesnoth wesnoth-data wesnoth-ei wesnoth-httt wesnoth-music wesnoth-trow wesnoth-tsg wesnoth-ttb wesnoth-utbs
Pour installer l’éditeur de scénario et le serveur :
apt-get install wesnoth-editor wesnoth-server
Fedora :
Paquets inclus dans Fedora Extras
yum install wesnoth wesnoth-tools wesnoth-server
Gentoo :
emerge wesnoth
Si vous n’avez pas trouvé de paquets pour votre distribution, ou que ceux-ci sont trop vieux, vous pouvez utiliser cet installeur.
Une fois téléchargé vous devez le décompresser et l’exécuter :
cd /tmp
tar -xvzf ~/wesnoth-1.1.1-x86-Opkg.tar.gz
cd wesnoth-1.1.1-x86-Opkg
./Install
Puis indiquez le repertoire de destination (par exemple ~/jeux/wesnoth).
Il ne vous restes plus qu’à créer un raccourci pointant sur ~/jeux/wesnoth/bin/wesnoth.