C’est une très grande nouvelle et nous sommes fiers de pouvoir l’annoncer aujourd’hui : Ryzom est maintenant le premier MMORPG commercial entièrement libre et la Free Software Foundation se réjouit de cette initiative. La totalité du code source de Ryzom (client, serveurs, outils) est passé sous la licence libre GNU AGPLv3.
Mais ils sont allés encore plus loin en libérant également toutes les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...), celles-ci ont été placées sous la licence libre CC-by-sa.
Pour les joueurs de Ryzom sur serveur officiel, cela ne change rien. Le jeu continue d’être payant afin de couvrir les frais liés à l’exploitation et au développement de Ryzom. Le jeu continuera d’être développé par les mêmes équipes qu’aujourd’hui. Un client natif linux libre devrait bientôt nous permettre de jouer à Ryzom sur le serveur officiel ou peut-être sur des serveurs privés.
En tant que développeur, cela veut dire que vous pouvez reprendre le code source et/ou les graphismes de Ryzom pour faire votre propre MMORPG, ou n’importe quel autre projet.
Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire du jeu vidéo, rendez vous compte en effet, un jeu encore en exploitation vient d’être complètement libéré (sources et données) sous licence totalement libre (pas de clause non commerciale par exemple).
Nous comptons sur vous pour diffuser cette nouvelle le plus largement possible autour de vous, sur les blogs, forums, identi.ca, etc ...
Vous pouvez lire le communiqué de presse complet ici.