• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Le célébre mmorpg Ryzom passe sous la licence libre.


6 mai 2010 - Auteur: Zartche

C’est une très grande nouvelle et nous sommes fiers de pouvoir l’annoncer aujourd’hui : Ryzom est maintenant le premier MMORPG commercial entièrement libre et la Free Software Foundation se réjouit de cette initiative. La totalité du code source de Ryzom (client, serveurs, outils) est passé sous la licence libre GNU AGPLv3.

Mais ils sont allés encore plus loin en libérant également toutes les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...), celles-ci ont été placées sous la licence libre CC-by-sa.

Pour les joueurs de Ryzom sur serveur officiel, cela ne change rien. Le jeu continue d’être payant afin de couvrir les frais liés à l’exploitation et au développement de Ryzom. Le jeu continuera d’être développé par les mêmes équipes qu’aujourd’hui. Un client natif linux libre devrait bientôt nous permettre de jouer à Ryzom sur le serveur officiel ou peut-être sur des serveurs privés.

En tant que développeur, cela veut dire que vous pouvez reprendre le code source et/ou les graphismes de Ryzom pour faire votre propre MMORPG, ou n’importe quel autre projet.

Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire du jeu vidéo, rendez vous compte en effet, un jeu encore en exploitation vient d’être complètement libéré (sources et données) sous licence totalement libre (pas de clause non commerciale par exemple).

Nous comptons sur vous pour diffuser cette nouvelle le plus largement possible autour de vous, sur les blogs, forums, identi.ca, etc ...

Vous pouvez lire le communiqué de presse complet ici.

Voir en ligne: Site officiel.

Poster un message




Malheureusement, en raison du trop grand nombre de spam, les commentaires sont désormais désactivés sur ce site !