On vous parlait il y a quelques jours de l’Humble Indie Bundle, une initiative lancée par le studio Wolfire Games et qui consiste à payer la somme de votre choix pour acheter 5 jeux de studios indépendants.
L’opération s’est terminée hier soir, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fût une réussite totale. En 7 jours seulement, plus de 100000 ventes ont eu lieu, pour un total dépassant le million de dollars us.
Devant l’engouement des acheteurs, un 6ème jeux (Samorost2) à même était ajouté au bundle. Et c’est hier soir, à la clôture de l’opération que nous avons eu la confirmation d’une rumeur qui circulait depuis quelques jours : 3 jeux du bundle vont être libérés ! Cerise sur le gâteau, quelques minutes plus tard on apprend qu’un 4 ème jeu va également être libéré.
Il s’agit au final du code des jeux : Lugaru, Penumbra Overture, Gish et Aquaria, qui sera libéré sous une licence FSF compliant (encore non défini pour certains jeux). Les données des jeux quant à elles resteront non-libres, mais disponibles gratuitement.
L’opération a finalement été prolongée de 4 jours, afin de laisser le temps au libriste de faire un don pour remercier cette libération du code.
Selon un récent article posté sur le blog de Wolfire Games, le studio indie qui a produit le jeu vidéo Lugaru HD, si les utilisateurs de Windows sont les plus nombreux à donner avec 65 % des contributeurs, contre 21 % pour Mac et 14 % pour Linux, les utilisateurs de Linux sont les plus généreux, avec une moyenne de 13,65 $, contre 9,61 $ pour les utilisateurs Mac et 6,78 $ pour ceux de Windows.
J’ai acheté le pack pour 15$ en version linux. Je suis très content des 6 jeux qui ont été proposés (même si j’avais déjà World of Goo). Cette opération est une belle réussite et j’espère que ça incitera d’avantage de studios à porter sous linux. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient libérés et c’est donc une énorme surprise et un très beau geste. Dommage que World Of Goo ne soit pas libéré, il aurait un énorme potentiel en ayant son code ouvert. J’ajoute qu’il ne s’agit que de petits jeux sans prétentions et pourant ils sont vraiment intéressants car largement au dessus de simples shoot’em up en 2D. Certains ont même une bonne histoire et la plupart des graphismes magnifiques.
Merci à ces petits studios qui nous donnent quelques heures de pur plaisir !