Comme chaque année se déroule la Game Developpers Conference, l’événement mondial du jeu vidéo. C’est à cette occasion qu’on en apprend un peu plus sur le Native Client (NaCl) de Google. NaCl est un framework permettant d’exécuter du code à l’intérieur d’une sorte de machine virtuelle intégrée au navigateur (Chrome), à l’instar de Java ou Flash, mais avec des qualités bien différentes.
Tout d’abord, une application développée avec NaCl est multi-plateforme (Windows ; Mac, Linux et bientôt Chrome OS), de plus les performances seront très proches des applications natives, et pour ce qui concerne les jeux, cela permet d’exploiter OpenGL ES (en plein écran), l’API réseau intégrée ou encore les fonctionnalités audio. Le tout pour des applications développées en C ou C++, sans pour autant devoir tout réinventer pour en faire une application Web.
NaCl est sous licence libre, vous le retrouvez donc dans Chromium, et qui sait, peut-être demain dans d’autres navigateurs, sous forme d’extension.
On sait déjà que de nombreux moteurs ont été portés pour NaCl, c’est le cas d’Orge3D, de Bliztech ou du moteur physique Havok.
Du côté des jeux, certains titres ont été annoncés, tels que : Pirates of the new horizons, Mini Ninjas, Go Home Dinosaurs, Dark Legends, Air Mech, Bastion et From Dust d’Ubisoft.
Espérons que beaucoup d’autres jeux soient prochainement disponibles avec NaCl, histoire de combler un peu le vide vidéoludique de notre plateforme préférée.
Je ne suis pas non plus convaincu parce qu’en fin de compte, les entreprises de jeux vidéo n’en auront toujours rien à faire de Linux. Elles vont faire leurs jeux et si elles ont rien foutues pour la porter sous Linux mais que ça fonctionne quand même nativement, Linux est un « dommage collatéral inverse ».
En résumé, Linux ne sera quand même pas reconnu comme une plateforme de jeux potable malgré qu’il y aura des moyens de porter un jeu très facilement sur la majorité des plateformes en peu d’efforts.
Anéfé +1 comme dit plus bas je suis pas convaincu non plus, puis en attendant d’autre support (niveau navigateur) on est forcé d’utiliser chrome ou chromium du coup on se tape son navigateur net + celui de Google.
Puis de toute façon ça fonctionne mal (voir pas pour certains) avec les AMD pour le moment en plus x)
Bonjour,
Ceci constitue une très bonne nouvelle ! Bien que Google soit une ogre, et que pas mal de personnes ont peur de cette société qui n’est pas toujours « clean », il faut avouer que c’est une des seules multinationales a toujours penser aux utilisateurs linuxiens... et rien que pour ça je reste fidèle à google en tant que moteur de recherche.
En revanche je n’utilise pas chrome, que je ne trouve pas
ergonomique, mais opera ; cependant si des jeux intéressants sortent pour notre plateforme, j’utiliserai à cette occasion leur navigateur.
Donc un grand merci à cette firme, et malgré ce que certains peuvent en penser, car il tente par tous les moyens de dégager le marché accaparé par Microsoft.