Comme chaque année se déroule la Game Developpers Conference, l’événement mondial du jeu vidéo. C’est à cette occasion qu’on en apprend un peu plus sur le Native Client (NaCl) de Google. NaCl est un framework permettant d’exécuter du code à l’intérieur d’une sorte de machine virtuelle intégrée au navigateur (Chrome), à l’instar de Java ou Flash, mais avec des qualités bien différentes.
Tout d’abord, une application développée avec NaCl est multi-plateforme (Windows ; Mac, Linux et bientôt Chrome OS), de plus les performances seront très proches des applications natives, et pour ce qui concerne les jeux, cela permet d’exploiter OpenGL ES (en plein écran), l’API réseau intégrée ou encore les fonctionnalités audio. Le tout pour des applications développées en C ou C++, sans pour autant devoir tout réinventer pour en faire une application Web.
NaCl est sous licence libre, vous le retrouvez donc dans Chromium, et qui sait, peut-être demain dans d’autres navigateurs, sous forme d’extension.
On sait déjà que de nombreux moteurs ont été portés pour NaCl, c’est le cas d’Orge3D, de Bliztech ou du moteur physique Havok.
Du côté des jeux, certains titres ont été annoncés, tels que : Pirates of the new horizons, Mini Ninjas, Go Home Dinosaurs, Dark Legends, Air Mech, Bastion et From Dust d’Ubisoft.
Espérons que beaucoup d’autres jeux soient prochainement disponibles avec NaCl, histoire de combler un peu le vide vidéoludique de notre plateforme préférée.