Vous vous souvenez de Carmagedon ? Un jeu de course sortit en 1997, dans lequel on prenait plaisir à écraser tout ce qui bougeait ou à massacrer ses adversaires dans des courses endiablées et sanglantes.
Le studio Stainless Games, auteur du célèbre Carmageddon, vient de lancer une campagne KickStarter afin de financer leur prochain titre : Carmageddon : Reincarnation. Ce jeu sera très proche du premier opus, mais utilisant des technologies un peu plus récentes. L’objectif de ce KickStarter est de 400000$ et si ce chiffre est atteint, le jeu devrait être disponible en février prochain, via la plateforme Steam.
Alors pourquoi vous parlez de ce jeu ? Parce que les p’tits gars de Stainless Games ont décidé d’ajouter un nouveau palier, pour obtenir une version Linux, si le chiffre de 600000$ est atteint. À l’heure où j’écris ces lignes, le montant est déjà de 380000$, et il vous reste 11 jours pour ajouter votre don (au minimum 15$ pour obtenir la version Linux).
Cependant, un petit bémol vient entacher cette annonce, seule la version Steam proposera un mode multi-joueur par Internet. La version disponible pour les linuxiens ne devrait proposer uniquement le mode solo et Lan. Mais cette version non-steam sera dépourvue de DRM.
Soyez les 1ers éditeurs à profiter du filon « kickstarter » et des bonnes poires d’internautes prêts à payer, car pour le moment ils sont encore tout gorgés.
Qu’est-ce que ça donnera quand Kickstarter croulera sous les projets plus ou moins valables ? Que les internautes seront plus secs, et que les fonds et les idées seront répartis ...
De plus, un jeu propriétaire sous Steam pour Linux est un jeu bon à mettre à la poubelle. Mais c’est aux investisseurs de juger, donc tout va bien ...
Etant grand fan de ce jeu, j’ai donné 30$. Pour le rageux du dessus, si il y a une version Linux, ça sera DRM-Free et sans Steam hein :) Pas de multijoueur par contre :(.
La version Linux (DRM free donc) aura un multijoueurs via LAN. Partant de ce principe on peu bricoler (routage toussa) pour pouvoir jouer sur le net ! :)
Il n’y aura aucune ligne de code Steam dans la version Linux (qui sera la même que la DRM-free Windows d’ailleurs).
Sinon, je ne comprend pas, trop le premier commentaire.
Hamachi pourra t’aider pour ça :)
Et pour le commentaire du début, je comprends pas trop non plus, si ça peut aider des petits studios à produire leurs jeux et en plus avoir une version Linux alors je vois pas le problème ?
Ça fait tout de même 200 000 dollars supplémentaires (la moitié du budget initialement demandé) pour un simple portage Linux, qui plus est incomplet...
C’est pour le portage sous Mac OS X et GNU/Linux soit 100000 dollars par plate-forme.
Si le jeu a été pensé dès le départ pour être multi-plateforme, ça ne prend que quelques jours à un unique développeur pour s’en occuper. Et il n’y a sûrement pas besoin de 200 000 dollars pour ça (d’autant plus que Linux et OSX utiliseront tous deux OpenGL, OpenAL...)
Enfin bon, c’est cool si on a droit à un bon jeu de plus sous Linux.
Je pense que le principe c’est « juste » d’allonger le budget. En effet 200 000$ pour un portage Mac et Linux c’est un peut cher, surtout si le truc est prévu des le départ.
Dans tout les cas, une version Mac et surement Linux seront fait. Il explique dans une vidéo que cet argent n’est pas uniquement destiné au portage en lui même (il sous entend qu’un portage Mac aura de toute façon lieu) mais surtout a pouvoir sortir les version Mac et Linux « quasiment » en même temps que la version Windows ("porting faster").
Il explique aussi a ce moment là que tout argent supplémentaire sera utilisé pour peaufiné le gameplay, ajouter les features/game modes demandé par les users. Il dit plusieurs fois qu’il veut impliquer les users a l’aide d’un forum pour les backers, de votes, etc... Il ont déjà prévu d’ajouter des idées proposé sur le AMA (reddit) et la page Kickstarter (un mode « kamikaze » ou les piétons explose au contact de la voiture, la possibilité de jouer les piétons en multi, etc...).
Je suis assez enthousiaste personnellement. Jusqu’à présent il on quand même écouté les joueurs (exemple : Il ne voulaient pas faire de version DRM-free, il semblait bien décidé a n’utiliser que Steam après moult débat ils on accepté l’idée d’une version DRM-free. Idem, les joueurs ont demandé si ils pouvaient négocier avec GOG.com pour mettre a dispo leur jeu sur cette plateforme. Il l’ont fait. « Pire », il on offert via GOG : Carma 1 + son extension a tout les backers.
Je sais pas si tout était prévu à l’avance et c’est justement pour ça que je suis vraiment curieux de voir comment vont se dérouler la suite des évènement sur le forum des backers. Mais si ça ce passe comme lors de cette campagne KS, l’expérience peut être très intéressante (après tout, faire partie d’un groupe de privilégié pour donner des retour/un avis sur un jeu peut être vraiment sympa).
Wait and see.
... Déja faut lire il n’est point question de steam pour les linuxiens, puis le jour ou tu me trouve l’équivalent de Team Fortress 2 en libre sous linux hien :p.
Puis VPN pour le multi :p, mais c’est vrai que c’est dommage qu’ il n’y est pas de mode Online.