Il y a quelques jours est sortie une version de « test » du jeu Defcon, un RTS militaire commercial. Nous n’avions pas parlé de cette annonce, qui pourtant a toute son importance, aux vues des qualités de ce jeu. Cette erreur est désormais corrigée avec cet article, qui, je l’espère, vous donnera l’envie de tester ce jeu.
Site officiel
La fiche du jeu
Le billet sur le blog d’Akito
Ce jeu est vraiment prenant. Le genre de petit jeu (une partie dure quelques minutes) qu’on ne peut plus quitter une fois qu’on s’y est mis.
La simplicité de Defcon cache en fait un vrai jeu de stratégie. Il faut savoir attaquer d’entrée de jeu et ne laisser aucune chance à l’adversaire ou au contraire suivre les phases « logiques » c’est à dire la réduction de l’arsenal ennemi puis des attaques destructrices une fois l’ennemi affaibli.
Ce qui est jouissif c’est le fait qu’en fin de partie on se lance dans la bataille comme un fou en envoyant le maximum de bombes sur les villes les plus peuplées ; on fait tout sauter et on lache un petit « oh zut ! » quand on est à court d’ogives nucléaires... Et on se rend compte qu’on vient de jouer à tuer des millions de personnes et qu’on a à peine un un regard sur ses propres pertes.