La QuakeCon (Quake conférence) est en quelques sortes la grande parade d’Id Software, c’est le moment où Id présente ses nouveaux projets et fait ses révélations. C’est lors de cet événement que John Carmack, le programmeur principal et le co-fondateur d’Id à répondu à une série de questions dont l’une d’elles a retenu notre attention. Voila la traduction :
Q : Je voulais tout d’abord vous remercier pour avoir libéré le moteur du jeu Quake 3, ça a eu un réel impact pour la communauté. Je voulais aussi connaître votre opinion à propos du jeu sous Linux et du jeu libre dans le futur ?
R : C’est pour moi une question de fierté personnelle et de satisfaction avec ce que j’ai été capable de faire. Parfois je pense à ça, et alors que je sais que ce n’est pas quelque chose pour lequel on me considère, je suis peut-être un des plus prolifiques auteur de logiciel libre en prenant en compte tout le code que j’ai écrit ces 15 dernières années que j’ai libéré. Je pense vraiment que c’est très valorisant.
Je suis très heureux quand je vois le travail des communautés de joueurs, des recherches universitaires, les personnes qui font des tests de simulations, ou n’importe quoi d’autre.
Toutes les nouvelles technologies matérielles ont eut un jeu Doom ou Quake pour en tirer parti, comme des démonstrations technologiques.
Je suis très heureux d’avoir accompli cela.
Cela va certainement continuer. Je n’ai pas la possibilité de donner une date, mais le moteur de Doom 3 sera libéré.
Nous sommes en train de prendre certaines décisions sur ce que l’on va faire du code de Rage (Ndt : Le prochain jeu d’Id software), « est ce que l’on veut intégrer des technologies d’autres entreprises, du code propriétaire »
Et la réponse est pour le moment non, parce que le moteur id Tech 5 deviendra probablement libre lui aussi.
C’est actuellement l’état d’esprit chez Id, cette politique est tel que nous n’allons pas intégrer du contenu qui rendrait impossible une éventuelle libération du moteur.
ce que je me demande c’est pourquoi comme ces jeux marchent sous le moteur de quake 2 pourquoi maintenant il ne les évoluent pas en passant au 3.....
Ca n’est pas forcément plaisant de devoir tout recoder.
Et puis c’est pas parce que c’est basé sur Quake 2 que ça ne vaut rien.
Regarde, Nexuiz utiliser le moteur Darkplaces, basé sur le moteur de Quake 1, il a bien entendu évolué et intègre maintenant certaines technologies récentes, comme les ombres dynamiques, le bloom, l’anti crénelage, etc...
Quand tu as un jeu, il est plus facile de faire évoluer le moteur, plutôt que de devoir tout porter sur le dernier arrivé :)
nexuiz le moteur de quake 1 ?? tu te fous de moi ???? alors gg la pasque c’est superbe (je connais des centaines de jeux commerciaux récents qui lui arrvent pas au pixel de la cheville :P)
t’as peut etre raison......... trop dur de tout recompiler.
mais un jeu windows peut il en étant juste recompilé par l’éditeur de programme et avec juste quelques petits changements devenir un jeu linux ?? ( avec ma calculette j’ai copié le code source de windows pour le recoller dans un compilateur linux et c’etait parfait..)
Je bosse sur Zymotic, le futur projet d’AlienTrap, les développeurs de Nexuiz, et je peux t’assurer que le moteur utilisé est bien Darplaces.
D’ailleurs tu peux vérifier par toi même si tu maîtrise un peu l’Anglais :
http://icculus.org/twilight/darkplaces/
Darkplaces est basé sur Quake 1, mais le moteur a beaucoup évolué, ils n’ont plus grand chose en commun.
Faut pas croire, que ces moteurs soient statiques, si tu regarde bien, la technologie BSP est utilisée depuis le premier Quake et est encore utilisée pour Doom 3 et ses dérivés.
Le moteur Doom 3 est issu du moteur Quake 3, le moteur Quake 3 de Quake 2, et ainsi dessuite.
Quand une entreprise comme Id décide de sortir un nouveau jeu, avec un nouveau moteur, il ne repartent pas de zero, ils prennent leurs bases acquises, logique :)
Donc, il ne faut pas croire qu’un jeu libre basé sur un dérivé du moteur Quake 1 soit défavorisé par rapport à un jeu basé sur Quake 3, parce que ça va faire 8 ans que le moteur de Quake 1 est libre, les moteurs libres qui se basent dessus on eut le temps d’évoluer, crois mois :)
c’est pas ca je sais bien que les moteurs se basent sur les précédents mais tout de meme vous avez battu bien des moteurs commerciaux je vous en félicite
et dis moi tu peux divulguer le genre des prochains jeux de alientrap et me dire si il y aura un battlefield ou un ET like dedans ?? :P
Ne dis pas nous, je ne suis que mappeur et le moteur à proprement parlé est Darkplaces, c’est pas nous qui nous en occupons.
Il n’y a pas grand chose à dire sur Alientrap.
On bosse sur Zymotic, qui sera un jeu futuriste, avec quelques similitudes avez Nexuiz, axé sur le coopératif en solo et multijoueurs.
Mais rien du genre d’ET ou Battlefield.
De toutes façon, pour cela il y aura bientôt Quake Wars :)
Panzer :
Jusque là, tous les moteurs d’Id ont été libérés, de Wolfenstein 3D à Quake 3.
C’est pour cela qu’il sont particuliers, parce que des jeux libérés il y en a d’autres, comme Warzone 2100 par exemple, mais Id est la seule grosse boite de développement à libérer systématiquement les moteurs qu’ils ne vendent plus.
Et regarde aujourd’hui, la quasi totalité des jeux de tirs libres sous Linux utilisent un de ses moteurs.
energy :
Ha non désolé, AlienArena utilise le moteur de Quake 2.
A ma connaissance, le seul gros FPS sous Linux qui n’utilise pas un moteur issu de Quake est Sauerbraten.
Trop bien, libérer à chaque fois un moteur permettra d’améliorer les jeux sous Linux s’ils passent vers ce nouveau moteur ou même voir la naissance d’encore des nouveux jeux ;)
Par contre j’aurais posé comme question si nous, Linuxiens, allez encore avoir des binaires linux ?
Même s’ils coderont principalement en DX, j’espère que OpenGL sera présent peut-être pour nous :(
c’est vrai que c’est bien qu’il libère les moteurs de doom 3 et de tech 5 dans un projet avenir.
J’ai cru que ca n’allais être que pour le cas de quake 3.
Ca c’est une société id software qui libère les moteurs de jeux quand ceux-ci ne peuvent plus faire profits pour la satisfaction des clients (je pense aussi a EA qui elle est completement differente,et c’est bien dommage).
Moi, je dis...Id Software, c’est vraiment une société déomcratique qui ne se fou pas de la gueule des joueurs (Pas comme, on pourrait citer...un certain EA ?)
Même si vous allez vers DirectX 10, Id Software, merci quand même de tout ce que vous faites pour la communauté. Et puis, merci aussi de m’avoir fait connu le jeu vidéo avec Doom ;)
(Oui, j’étais très jeune quand je jouais déjà à ce jeu de dégénérer :P)