La QuakeCon (Quake conférence) est en quelques sortes la grande parade d’Id Software, c’est le moment où Id présente ses nouveaux projets et fait ses révélations. C’est lors de cet événement que John Carmack, le programmeur principal et le co-fondateur d’Id à répondu à une série de questions dont l’une d’elles a retenu notre attention. Voila la traduction :
Q : Je voulais tout d’abord vous remercier pour avoir libéré le moteur du jeu Quake 3, ça a eu un réel impact pour la communauté. Je voulais aussi connaître votre opinion à propos du jeu sous Linux et du jeu libre dans le futur ?
R : C’est pour moi une question de fierté personnelle et de satisfaction avec ce que j’ai été capable de faire. Parfois je pense à ça, et alors que je sais que ce n’est pas quelque chose pour lequel on me considère, je suis peut-être un des plus prolifiques auteur de logiciel libre en prenant en compte tout le code que j’ai écrit ces 15 dernières années que j’ai libéré. Je pense vraiment que c’est très valorisant.
Je suis très heureux quand je vois le travail des communautés de joueurs, des recherches universitaires, les personnes qui font des tests de simulations, ou n’importe quoi d’autre.
Toutes les nouvelles technologies matérielles ont eut un jeu Doom ou Quake pour en tirer parti, comme des démonstrations technologiques.
Je suis très heureux d’avoir accompli cela.
Cela va certainement continuer. Je n’ai pas la possibilité de donner une date, mais le moteur de Doom 3 sera libéré.
Nous sommes en train de prendre certaines décisions sur ce que l’on va faire du code de Rage (Ndt : Le prochain jeu d’Id software), « est ce que l’on veut intégrer des technologies d’autres entreprises, du code propriétaire »
Et la réponse est pour le moment non, parce que le moteur id Tech 5 deviendra probablement libre lui aussi.
C’est actuellement l’état d’esprit chez Id, cette politique est tel que nous n’allons pas intégrer du contenu qui rendrait impossible une éventuelle libération du moteur.