Lors de l’évènement OpenGL Birds of a Feather, le comité qui préside à l’architecture d’OpenGL a annoncé officiellement la préparation de la nouvelle mouture de la célèbre API 3D multi-plateforme.
Les spécifications complètes et définitives seront prêtes pour la fin du mois d’août et donc probablement publiquement accessibles dès la fin septembre, après le délai de 30 jours pour l’approbation du Khronos Group.
Les nouveautés :
Introduction du geometry shading, d’un jeu d’instructions pour les entiers, des buffers uniformes ou encore le support natif des espaces de couleurs non linéaires : les ressemblances avec les nouveautés apportées par DirectX 10 sont nombreuses.
Cela dit, ce n’est pas étonnant car en tant qu’API concurrente il vaut mieux pour l’OpenGL troisième du nom ne pas être mis à l’écart pour un manque de possibilités.
Bien entendu, OpenGL 3.0 est loin d’avoir dévoilé toutes ses nouveautés. Les intéressés pourront consulter cette page du site du Khronos Group pour plus de renseignements. Attention toutefois, les informations fournies sont assez pointues, à reserver à ceux ayant des compétences approfondies dans le domaine.
Source : PC Inpact
Ah mince !Moi qui voulait une carte opengl 2.0,je dois encore attendre !
Tu risque d’attendre encore un moment, il ne s’agit pour le moment que de spécifications, le logiciel à proprement parler n’est pas encore fini, les constructeurs de puces graphiques doivent à peine commencer à se pencher sur la question (puisque les spécifications ne sont pas encore publiques) et les jeux exploitant tout ceci sont encore plus loin.
Concrètement, je sais pas combien de temps ça prend tout ça, mais il se peut que le premier jeu sous Linux exploitant OpenGL 3.0 soit Rage, le dernier d’Id software.
Et ça devrait sortir au mieux en 2008, probablement 2009 avec les retards (quasi impossible qu’un jeu comme celui là sorte en temps et en heure, surtout à si brève échéance).