Lors de l’évènement OpenGL Birds of a Feather, le comité qui préside à l’architecture d’OpenGL a annoncé officiellement la préparation de la nouvelle mouture de la célèbre API 3D multi-plateforme.
Les spécifications complètes et définitives seront prêtes pour la fin du mois d’août et donc probablement publiquement accessibles dès la fin septembre, après le délai de 30 jours pour l’approbation du Khronos Group.
Les nouveautés :
Introduction du geometry shading, d’un jeu d’instructions pour les entiers, des buffers uniformes ou encore le support natif des espaces de couleurs non linéaires : les ressemblances avec les nouveautés apportées par DirectX 10 sont nombreuses.
Cela dit, ce n’est pas étonnant car en tant qu’API concurrente il vaut mieux pour l’OpenGL troisième du nom ne pas être mis à l’écart pour un manque de possibilités.
Bien entendu, OpenGL 3.0 est loin d’avoir dévoilé toutes ses nouveautés. Les intéressés pourront consulter cette page du site du Khronos Group pour plus de renseignements. Attention toutefois, les informations fournies sont assez pointues, à reserver à ceux ayant des compétences approfondies dans le domaine.
Source : PC Inpact