Peut-être vous souvenez-vous de la tentative de rachat du jeu « Saga of Ryzom » tentée en novembre 2006, qui malheureusement s’était soldée par un échec puisque le liquidateur, à l’époque en charge de l’affaire, avait préféré choisir l’offre d’une société allemande.
Mais voila, l’histoire ne se finit pas là, car l’acquéreur du jeu est lui aussi en liquidation judiciaire. Du coup le jeu (code source, données, background, ...) est de nouveau en vente. On pourrait imaginer qu’il suffit de relancer l’opération d’y a 2 ans, mais ce n’est pas aussi simple...
Voila la situation expliquée directement par Xavier Antoviaque (l’initiateur du projet Ryzom libre) :
A la fin du mois dernier, on a reçu un courrier, du second liquidateur, indiquant de joindre le premier liquidateur; ça semblait indiquer que la revendication de fond de commerce était résolue ou en passe d'être résolue. Un mail et un courrier AR est parti, le jour de la réception, à destination du premier liquidateur, lui indiquant notre intérêt.
La procédure veut ensuite que les personnes intéressées soient tenues au courant par le liquidateur. A côté, Géraud (l'avocat qui suit la liquidation) était en train de prendre contact avec la liquidatrice: elle était en vacances jusqu'à hier. Grâce à Sashimi, on a su ensuite que l'audience venait de passer, et on a du négocier un arrangement avec la liquidatrice pour rester dans la course.
Le souci, cependant, est que l'offre à contrer est haute: il faudrait proposer au minimum 230-250K€, et Spiderweb (SpiderWeb International Limited, de droit britannique, W1W 6NS Londres, 5th Floor 26-28 Hallam Street, pas la boite de jeu américaine) aurait l'opportunité de réhausser son offre. Bref, une fuite en avant qu'on a peu de chances de gagner, surtout que le jeu est déjà surévalué dans l'offre présente, vu les circonstances. En effet, il n'y a plus d'employé, plus de serveurs, une large partie des joueurs est déjà partie, et on ne sait pas si on
pourrait récupérer les données des serveurs et des persos. Quant au biens corporels (les pc/serveurs du studio notamment), on ne pourra pas les récupérer.
On évalue actuellement les possibilités, on a jusqu'à demain pour avoir une idée géniale. Les vôtres sont clairement les bienvenues.
http://www.virtualcitizenship.org/forums/viewtopic.php?t=564
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Xavier.
pour résumer : y’a deux ans y’avait tout ce qui fait un jeu, on l’a pillé, ça a pas marché et maintenant on revend quelques bouts pour le double...
cool ...
Si on allais voir ailleurs pour racheter une petite boite de jeux videos
reste encore a savoir la payer.... il faudrait plutot que tous les programmeurs de jeux libres s’associent pour faire un grand jeu ...
250 000 euros pour un vieux jeux quasi abandonné. C’est de la connerie. Ils sont aussis bien de lesser aller. Il n’y aura probablement pas d’offres alors ils vont revoir le prix à la baisse puis, tu attend que le prix soit suffisament bas avant de faire une offre. Au pire, il y a toujours moyen de « piller » le jeux afin de prendre ce qui est bon et monter un nouveau jeux avec.
Non justement, une offre a déjà été faite et remportée, l’offre de rachat est de 210000€.
Mais comme le liquidateur n’avait pas prévenu l’avocat du projet Ryzom Libre, ils ont la possibilité de faire une offre, mais au minimum de 230k€.
Si aucune offre n’est faite (normalement ils avaient jusqu’à ce soir :-/), c’est l’autre acquéreur qui reste vainqueur !
Et bien sûr l’acquéreur pourrait toujours refaire une offre supérieur à celle de Ryzon Libre.
Si je me rappelle bien il y avait eu 20000€ de promesses de dons. Il faut rester réaliste : Ryzom c’est quand même un jeu massivement multijoueurs qui a nécessité pas mal d’années de boulot à plein temps, même s’il y a plus de serveurs.
J’avais eu l’occasion de jouer un peu à Ryzom. L’univers était original, les graphismes étaient sympas mais l’interface était ignoble et le gameplay du jeu avait l’air de se baser copieusement sur le farming. Bof bof quoi. À mon avis on devrait utiliser l’argent récolté par ryzom.org pour financer des trucs utiles. Par exemple, payer un musicien professionnel pour avoir des musiques décentes dans certains jeux.