Linuxgames.com a rédigé une brève sympa à propos de Doom 3.
Outre quelques informations concernant la scène du moddage avec Doom 3, ils rapportent depuis un ’podcast’ impliquant John Carmack qui annonce qu’il compte libérer le code source de Doom 3 dès l’année prochaine !
Puisque c’est l’ami John qui l’annonce lui même, la source est sérieuse, mais je me dois de relativiser pour trois raisons :
Néanmoins, il faut rappeler que Doom 3 est probablement le moteur de jeu qui a le moins bien fonctionné pour Id, bien qu’à la pointe, il gérait mal à ses débuts les extérieurs, cela a été source de scepticisme face à la concurrence.
A titre d’exemple, mis à part les jeux directement développés par Id (Doom 3 et son extension) ou par des sous-traitants (Quake 4, Quake Wars), il n’y a qu’un jeu à exploiter son moteur, Prey.
On est bien loin de son prédécesseur qui pouvait se vanter d’être la base de jeux à succès tels que Medal of Honor, Call of Duty, Soldier of Fortune II ou encore American McGee’s Alice.
Dans ce contexte, il est possible qu’Id cherche à lui donner le souffle de vie qu’il n’a peut-être jamais eu grâce à la communauté du logiciel libre et au mouvement de sympathie que cela provoque et ce, avant même qu’il ne soit utilisé tel que l’était Quake 3 en 2005.
Si cela s’avérai vrai, quelle progression !!!
Imaginez des jeux libres avec ce moteur graphique, les possibilités offertes, etc...
j’espère vraiment que cette annonce sera bel et bien effective.
Une grande partie des jeux libre en 3D sont obligé de rester sur me moteur de Quake III graphiquement dépassé...
C’est une bonne nouvelle je trouve. J’apprécie d eplus en plus ce que fait Id, espéront qu’ils restent dans cette voie.
Bonjour,
Une progression du secteur privé, du logiciel propriétaire. Quand à l’exploit technologique, on trouve d’excellents moteurs graphique open-sources. Mais la question pourrait être celle-là. Quelle différence ferriez vous entre un moteur graphique « né » open-sources, et un moteur graphique propriétaire qui ouvre son code.
Id et tant d’autres boîtes, surfent sur la vague des bénéfices. Si demain Gnu/Linux devenait LA Super Station de HardCore Gamerz, ils surferaient encore sur la vague du bénéfice. A mon avis la grande différence vient du fait que l’un porte sur du court terme, (la vague du bénéfice :p) et que l’autre, LA communauté des developpeurs et participants « open » n’a AUCUNE OBLIGATION de BENEFICES et donc porte sur du long terme, du très très long terme.
Gnu/Linux à de beaux jours devant lui.