Linuxgames.com a rédigé une brève sympa à propos de Doom 3.
Outre quelques informations concernant la scène du moddage avec Doom 3, ils rapportent depuis un ’podcast’ impliquant John Carmack qui annonce qu’il compte libérer le code source de Doom 3 dès l’année prochaine !
Puisque c’est l’ami John qui l’annonce lui même, la source est sérieuse, mais je me dois de relativiser pour trois raisons :
Néanmoins, il faut rappeler que Doom 3 est probablement le moteur de jeu qui a le moins bien fonctionné pour Id, bien qu’à la pointe, il gérait mal à ses débuts les extérieurs, cela a été source de scepticisme face à la concurrence.
A titre d’exemple, mis à part les jeux directement développés par Id (Doom 3 et son extension) ou par des sous-traitants (Quake 4, Quake Wars), il n’y a qu’un jeu à exploiter son moteur, Prey.
On est bien loin de son prédécesseur qui pouvait se vanter d’être la base de jeux à succès tels que Medal of Honor, Call of Duty, Soldier of Fortune II ou encore American McGee’s Alice.
Dans ce contexte, il est possible qu’Id cherche à lui donner le souffle de vie qu’il n’a peut-être jamais eu grâce à la communauté du logiciel libre et au mouvement de sympathie que cela provoque et ce, avant même qu’il ne soit utilisé tel que l’était Quake 3 en 2005.