Depuis un moment nous apercevons de nombreux projets de consoles disposant de Linux comme système, même certaines machines très connues peuvent faire tourner notre OS préféré comme la Playstation 3. Après la Pandora et la Wiz, une petite nouvelle arrive : l’EVO d’Envizions. Celle-ci, contrairement aux deux précédentes, sera une console de salon tournant sous une Fedora 8 modifié. L’EVO proposera une ludothèque complète comprenant nos jeux favoris tels que Open arena ou encore Supertux mais aussi des jeux payants pour une dizaine voir une vingtaine d’euros suivants les titres.
Regardons maintenant les deux autres :
Tout d’abord la Pandora est une console portable qui équivaut à peu près à une Gamecube en terme de puissance. Elle se positionne principalement comme un émulateur multi-consoles capable de faire tourner des titres aussi bien d’arcade que de NES ou de Playstation. Mais la console ne se limite pas à l’émulation puisque l’on peut apercevoir certaines vidéos où quake tourne de façon fluide. Avec micro, wifi, sortie TV, Usb, etc c’est une machine très complète.
La Wiz, une console portable d’origine asiatique qui succède à la GP2X (sortie en 2005). Elle va tenter de séduire les joueurs avec l’émulation mais aussi certains jeux 3D ainsi que des applications flash. Une interface complète permettra de gérer ses photos, musiques ou encore vidéos. Elle est moins puissante que sa concurrente la Pandora, mais fournit des performances tout de même très intéressantes.
Mais je vous laisse plutôt lire ces deux articles de « génération-linux » au sujet de la Pandora et de la Wiz.
La prochaine vente de Pandora se fera en 2009, en revanche la Wiz sera disponible dès novembre. Quand à l’EVO il n’y a malheureusement pas de date précise, mais la première version étant sortie, on nous promet les précommandes pour bientôt, une affaire à suivre donc.
C’est closed source les caractéristiques de la machine ainsi que l’OS utilisé dans la EVO ? Encore un projet qui sent le porte-monnaie avant toutes autres choses. Puis vous avez raison, y en a un peu marre de resortir les vieilleries en disant vous voyez, les linuxiens aussi on leurs jeux. pfff
Ca tente personne d’utiliser les outils open-source (hardware et software) pour construire une console comme jamais on en aura vue ? Des moteurs de jeux, ils en existent une quantité suffisante pour créer des jeux énormes. Je serais partant pour coordonner tous cela et débattre du sujet, trés serieusement. Aprés rien n’empêche de trouver un moyen qui permette de récolter dignement le fruit de son labeur, mais par pitier, si l’on rêvait avant tout.
Personnellement, je trouve dommage qu’une console de salon, c’est plus une console, mais une borne multimédia :-(
Le prix élevé pour ne l’utiliser que seulement en console et non en lecteur DVD, par exemple. Peut-être que ça a changé, maintenant, que beaucoup de monde utilise la console en tant que lecteur DVD, mais quand il y en a un qui veut jouer et l’autre regarder un DVD :-(
Enfin, bref. C’est bien pour propager la « Bonne Parole » d’avoir un Linux dans sa console, mais qui est-ce qui s’en rend compte ? Qui est-ce qui n’en a pas rien à faire tant que la console fonctionne ? Surtout que Linux est beaucoup utilisé aussi dans l’embarqué mais on ne s’en rend même pas compte :-)
Sinon, question émulation, je suis d’accord que ça devient un peu lourd de lire un peu partout qu’il remette au goût du jour des anciens jeux (Par exemple, Duke Nukem, pour XBox360, si je me souvient bien ou encore les anciens Doom sur Steam avec DosBox).
Yeah une console de salon sous GNU/Linux, ça ça claque :)
avec toute la ludothèque libre et gratuite ^^
Après Urban Terror ou Tremulous, à la manette je le sens moyen
Niveau console portable j’en ai marre des trucs centrés sur les émulateurs, faites des consoles libres orientées jeux libres, flute !
Je crois que la Pandora sera en mesure de faire tourner nos jeux libres aussi, à vérifié. Elle fait deja tourné quake et son moteur donc pas de raison pour les dérivés, Pour les autres jeux faut voir... C’est les jeux de stratégie sur console qui m’attriste j’avais Goblin commander sur GC sans être vraiment conquis par le système.
Par contre c’est vrai que les portables c’est ultra centré sur la récup’ soit la remise aux gouts du jour des anciens titres (capcom champion dans le genre) sur des nouveaux supports soit l’emulation ce qui revient en fait au même. -_-