Depuis un moment nous apercevons de nombreux projets de consoles disposant de Linux comme système, même certaines machines très connues peuvent faire tourner notre OS préféré comme la Playstation 3. Après la Pandora et la Wiz, une petite nouvelle arrive : l’EVO d’Envizions. Celle-ci, contrairement aux deux précédentes, sera une console de salon tournant sous une Fedora 8 modifié. L’EVO proposera une ludothèque complète comprenant nos jeux favoris tels que Open arena ou encore Supertux mais aussi des jeux payants pour une dizaine voir une vingtaine d’euros suivants les titres.
Regardons maintenant les deux autres :
Tout d’abord la Pandora est une console portable qui équivaut à peu près à une Gamecube en terme de puissance. Elle se positionne principalement comme un émulateur multi-consoles capable de faire tourner des titres aussi bien d’arcade que de NES ou de Playstation. Mais la console ne se limite pas à l’émulation puisque l’on peut apercevoir certaines vidéos où quake tourne de façon fluide. Avec micro, wifi, sortie TV, Usb, etc c’est une machine très complète.
La Wiz, une console portable d’origine asiatique qui succède à la GP2X (sortie en 2005). Elle va tenter de séduire les joueurs avec l’émulation mais aussi certains jeux 3D ainsi que des applications flash. Une interface complète permettra de gérer ses photos, musiques ou encore vidéos. Elle est moins puissante que sa concurrente la Pandora, mais fournit des performances tout de même très intéressantes.
Mais je vous laisse plutôt lire ces deux articles de « génération-linux » au sujet de la Pandora et de la Wiz.
La prochaine vente de Pandora se fera en 2009, en revanche la Wiz sera disponible dès novembre. Quand à l’EVO il n’y a malheureusement pas de date précise, mais la première version étant sortie, on nous promet les précommandes pour bientôt, une affaire à suivre donc.