• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Blizzard s’intéresse à la communauté Linux


28 octobre 2008 - Auteur: Julroy67

Il y a quelques semaines un long entretien avec certains employés de chez Blizzard a été publié sur le site Slashdot (entretien disponible ici). Celui-ci étant très long, il ne sera pas traduit ici mais pour ceux que l’anglais ne fait pas peur, je leur recommande de le lire, on y apprend des choses intéressantes sur les prochains jeux et les prévisions de Blizzard.

Mais le plus important est ce qui suit : Blizzard souhaiterait libérer ses anciens jeux sous une licence libre et ceux qui seraient intéressés de leur laisser un commentaire pourraient les contacter directement (en étant cohérents et polis toutefois).

Et encore ce n’est pas tout, ils voudraient avoir l’avis de la communauté sur le portage Linux de leurs jeux et pour laisser ces commentaires, cela se fera dans les commentaires de cet entretien sur Slashdot. C’est donc à la communauté de montrer que ces portages leurs seraient bien bénéfiques. Que tous les fans de Blizzard prennent leur plus belle plume pour écrire (oui bon disons clavier alors ;p).

Source : Slashdot

L’entretien sur Slashdot

Voir en ligne: Site officiel.

Vos commentaires...
  • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
    31 octobre 2008, par darksid_1

    ce que je necomprends pas c’est qu’ils font des jeux compatible avec mac, qui est basé sur une version de unix. Est-ce qu’il y a une si grosse différence entre mac et linux sur le point de vue architeture ?

    • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
      31 octobre 2008, par julroy67

      En soit non, porter un jeu Mac vers Linux n’est pas trop difficile (sauf bibliothèque spécifique).

      La plupart du temps porter un jeu sous Linux signifie passer de Direct3D vers OpenGL, mais lorsque c’est un jeu Mac la partie OpenGL est déjà présente, donc le plus gros du boulot est déjà fait (preuve en est avec les jeux OpenGL facilement portés : basés sur les moteurs Id Software ou d’Epic). Mais comme dit plus haut certaines parties doivent peut-être réécrites et encore plus gênant il faut fournir un support.

  • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
    30 octobre 2008, par Yop

    Mouais ... Blizzard m’ont poignardé dans le dos quand ils ont dit que starcraft2 sera divisé en 3 ... un épisode par race,... si ça c’est pas prendre tout le monde pour des pigeons, c’est quoi ?

    • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
      31 octobre 2008, par Valérian

      Le multi (avec les 3 races) est compris dans chaque épisode... donc pour la campagne solo, ça t’encourage à pirater 2 épisodes -_-

      Enfin, ça dépendra du prix surtout !

  • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
    29 octobre 2008, par sgRevan

    Ce qu’ils disent dans ce petit jeu de questions/réponses, c’est qu’en ce qui concerne un portage Linux (pourquoi se faire chier à écrire GNU-Linux puisque personne ne l’écrit comme ça ?) rien n’est prévu pour leurs jeux déjà sortis, et ils n’ont même pas un péon qui étudie la question dans leurs bureaux. Ils ont beaucoup de Linuxiens chez eux, ils disent n’avoir aucun obstacle technique. C’est juste que pour le moment, ils s’en foutent, même s’il est « quand même possible » que leurs prochains titres soient portés et qu’en attendant, leurs jeux sont très « linux friendly », sous-entendu ça passe bien sous Wine.
    Bref, pour résumer, y’a tellement de vent que ça ne vaut pas le coup d’en parler.

    • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
      29 octobre 2008, par lululaglue

      même s’il est « quand même possible » que leurs prochains titres soient portés

      Bien sur qui si il faut en parler !!!

      Même si c’est surement trop tard pour leurs anciens jeux, si ça les décident à faire une version native de DiabloIII, alors oui faut en parler...

  • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
    29 octobre 2008

    avec les « liberations de jeux » des éditeurs y’a toujours un truc qui me chagrine :
    il est rare que le set de données artistique soit redistribuable, souvent encore plus rare qu’il soit etendable ou modifiable (meme avec une licence non libre genre CC-BY-SA-NC)
    et quand les données ne sont pas disponibles _légalement_ souvent le seul moyen de jouer est de récuperer en « zone grise » les données par des potes, toléré par les editeurs mais ils ne veulent pas le dire. donc s’il vous plais, messieurs blizzard & autres, les prochains jeux que vous liberer mettez (par ordre de préférence) :
    - une licence libre
    - une licence permettant redistribution & modifications
    - une licence redistribuable
    - un endroit ou acheter le set de donné originale pour 3francs 6 sous
    - une interview ou un membre tres haut placé qui annonce que tant que le jeu est assez ancien et l’utilisation sans but lucratif on peut l’utiliser (mais qu’on sache qu’est ce que ’ancien’ )

  • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
    29 octobre 2008, par Fiyorden

    Si mes souvenir son bon la bêta de WoW était disponible sous Linux mais il n’avais pas eu assez de retour pour avoir un client assez stable.

  • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
    29 octobre 2008, par masz

    Une des plus grosse boîte de jeu qui prend (peut être) le chemin du libre c’est tout simplement énorme cette news.
    Si ils annoncent ce genre de choses on peut supposer qu’un travail même léger a déjà été fait peut être d’ailleurs sur la nouvelle version de battlenet et les deux titres à paraître qui sait.

    Honnêtement malgré que je doute que ce soit un gain d’argent immédiat pour eux (support technique, dev, etc) ils peuvent se le permettre avec le fric que WoW engrange. On verra quelle sera leur décision ... en tout cas il est vrai que tout leurs titres tournent sous wine et que énormément de joueurs aurait bien besoin d’un portage. :)

    • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
      30 octobre 2008, par matou

      Mouaif.
      Il y a quelques années ils ont embauché le principal développeur du projet SDL, une librairie pour le développement de jeux sur linux. On y a tous cru aussi, mais ça n’a rien changé.

      • Blizzard s’intéresse à la communauté Linux
        31 octobre 2008, par masz

        Oui je suis on ne peut plus d’accord faut pas se faire d’illusion, le sujet a été débattu maintes et maintes fois déjà. Mais bon on peut toujours s’accrocher a quelques propos qui donnent une lueur d’espoir ! Je préfère être optimiste et être déçut plutôt que me dire que c’est foutu d’avance.
        Quand a Sam Lantiga c’est une raison pas si obscure que ça quand on voit qu’a la BlizzCon il s’occupait de la partie UI.