Il y a quelques semaines un long entretien avec certains employés de chez Blizzard a été publié sur le site Slashdot (entretien disponible ici). Celui-ci étant très long, il ne sera pas traduit ici mais pour ceux que l’anglais ne fait pas peur, je leur recommande de le lire, on y apprend des choses intéressantes sur les prochains jeux et les prévisions de Blizzard.
Mais le plus important est ce qui suit : Blizzard souhaiterait libérer ses anciens jeux sous une licence libre et ceux qui seraient intéressés de leur laisser un commentaire pourraient les contacter directement (en étant cohérents et polis toutefois).
Et encore ce n’est pas tout, ils voudraient avoir l’avis de la communauté sur le portage Linux de leurs jeux et pour laisser ces commentaires, cela se fera dans les commentaires de cet entretien sur Slashdot. C’est donc à la communauté de montrer que ces portages leurs seraient bien bénéfiques. Que tous les fans de Blizzard prennent leur plus belle plume pour écrire (oui bon disons clavier alors ;p).
Source : Slashdot
ce que je necomprends pas c’est qu’ils font des jeux compatible avec mac, qui est basé sur une version de unix. Est-ce qu’il y a une si grosse différence entre mac et linux sur le point de vue architeture ?
En soit non, porter un jeu Mac vers Linux n’est pas trop difficile (sauf bibliothèque spécifique).
La plupart du temps porter un jeu sous Linux signifie passer de Direct3D vers OpenGL, mais lorsque c’est un jeu Mac la partie OpenGL est déjà présente, donc le plus gros du boulot est déjà fait (preuve en est avec les jeux OpenGL facilement portés : basés sur les moteurs Id Software ou d’Epic). Mais comme dit plus haut certaines parties doivent peut-être réécrites et encore plus gênant il faut fournir un support.
Ce qu’ils disent dans ce petit jeu de questions/réponses, c’est qu’en ce qui concerne un portage Linux (pourquoi se faire chier à écrire GNU-Linux puisque personne ne l’écrit comme ça ?) rien n’est prévu pour leurs jeux déjà sortis, et ils n’ont même pas un péon qui étudie la question dans leurs bureaux. Ils ont beaucoup de Linuxiens chez eux, ils disent n’avoir aucun obstacle technique. C’est juste que pour le moment, ils s’en foutent, même s’il est « quand même possible » que leurs prochains titres soient portés et qu’en attendant, leurs jeux sont très « linux friendly », sous-entendu ça passe bien sous Wine.
Bref, pour résumer, y’a tellement de vent que ça ne vaut pas le coup d’en parler.
même s’il est « quand même possible » que leurs prochains titres soient portés
Bien sur qui si il faut en parler !!!
Même si c’est surement trop tard pour leurs anciens jeux, si ça les décident à faire une version native de DiabloIII, alors oui faut en parler...
avec les « liberations de jeux » des éditeurs y’a toujours un truc qui me chagrine :
il est rare que le set de données artistique soit redistribuable, souvent encore plus rare qu’il soit etendable ou modifiable (meme avec une licence non libre genre CC-BY-SA-NC)
et quand les données ne sont pas disponibles _légalement_ souvent le seul moyen de jouer est de récuperer en « zone grise » les données par des potes, toléré par les editeurs mais ils ne veulent pas le dire. donc s’il vous plais, messieurs blizzard & autres, les prochains jeux que vous liberer mettez (par ordre de préférence) :
une licence libre
une licence permettant redistribution & modifications
une licence redistribuable
un endroit ou acheter le set de donné originale pour 3francs 6 sous
une interview ou un membre tres haut placé qui annonce que tant que le jeu est assez ancien et l’utilisation sans but lucratif on peut l’utiliser (mais qu’on sache qu’est ce que ’ancien’ )
Une des plus grosse boîte de jeu qui prend (peut être) le chemin du libre c’est tout simplement énorme cette news.
Si ils annoncent ce genre de choses on peut supposer qu’un travail même léger a déjà été fait peut être d’ailleurs sur la nouvelle version de battlenet et les deux titres à paraître qui sait.
Honnêtement malgré que je doute que ce soit un gain d’argent immédiat pour eux (support technique, dev, etc) ils peuvent se le permettre avec le fric que WoW engrange. On verra quelle sera leur décision ... en tout cas il est vrai que tout leurs titres tournent sous wine et que énormément de joueurs aurait bien besoin d’un portage. :)
Mouaif.
Il y a quelques années ils ont embauché le principal développeur du projet SDL, une librairie pour le développement de jeux sur linux. On y a tous cru aussi, mais ça n’a rien changé.
Oui je suis on ne peut plus d’accord faut pas se faire d’illusion, le sujet a été débattu maintes et maintes fois déjà. Mais bon on peut toujours s’accrocher a quelques propos qui donnent une lueur d’espoir ! Je préfère être optimiste et être déçut plutôt que me dire que c’est foutu d’avance.
Quand a Sam Lantiga c’est une raison pas si obscure que ça quand on voit qu’a la BlizzCon il s’occupait de la partie UI.