Le test de ce mois-ci porte sur le jeu libre, Battle for Wesnoth, jeu de stratégie en tour par tour où l’action se déroule dans un monde médiéval fantastique.
Ce jeu peut, à juste titre, être considéré comme le titre phare des jeux libres. Et comme vous le verrez dans ce test, il a tous les atouts pour le prouver.
Bien souvent, le passage à la 3D donne un résultat graphiquement affreux, à moins de disposer d’une équipe bien plus conséquente que pour un jeu en 2D. Mais je trouve que c’est joli comme c’est et la 3D n’est pour moi jamais un argument sauf lorsque cela affecte le gameplay...
J’espère que les développeurs ne passeront jamais le pas de la 3D. Ce jeu n’y gagnerait rien. Il est très bien comme il est.
Pour approfondir le test il aurait peut-être fallut tester la version 1.5.10. La version 1.5 ajoute pas mal de chose surtout au niveau des graphismes. Je ne parle pas de grand chamboulements (quoique la majorités des portraits a été refait) mais de petits plus qui apparaissent un peu partout et qui sont très agréables.
Je rajouterait que beaucoup de joueurs qui sont habitués aux jeux commerciaux trouvetn qu’on apprend trop vite Wesnoth et que le jeu manque de profondeur. Ces joueurs n’ont probablement jamais pris de grosse bran. . . défaites sur le réseau. J’y joue depuis la version 1.2, je ne m’en lasse pas et les stratégies et tactiques sont toujours perfectionnables.
Tu aurais (tu permets le tutoyement ? :) ) aussi pu parler des différentes ères.
Il y a deux ères différentes par défaut. Une de base, avec toutes les races/camps dont tu as parlé. Et une autre où seulement deux clans s’oposent, la lumière et l’ombre (je n’ai plus les noms exacts en tête). Dans ce cas on se retrouve avec un medley d’unités intéressant.
De plus la communauté à créer de nombreuses ères différentes apportant leur lot de races. Elles ne sont pas toujours au point mais ça permet de changer un peu de temps en temps.
Sinon merci pour le test, on ne parle jamais assez de Wesnoth ;)
Merci pour ce bon test.
J’avais un peu essayé le jeu, mais sans trop pousser, et le test donne envie de réessayer.
L’aspect du jeu qui m’avait un peu perturbé et frustré, était la composante aléatoire,mais j’imagine que c’est un facteur qu’il faut assimiler et exploiter (comme dans la vraie vie :-)
oula, attention, Wesnoth est un jeu faussement aléatoire. Certe il arrive parfois que même avec un bon pourcentage tous les coups ratent, néanmoins lorsque l’on connais bien les différents paramètres du jeu (terrain, type d’arme, type d’attaque, type de dégat (sacré / feu / froid / contondant / tranchant / etc.), les aléas ont tendance à disparaitre. Un joueur expérimenté gagnera toujours contre un joueur moyen.
Le côté aléatoire c’est comme les jets de dés dans un jeux de rôle. PAs de quoi s’ofuscuter. C’est présent dans tout bon jeu qui se base du règle jeux de rôle. . . Et comme le dit le précédent post, Un bon joueur gagne toujours face à un joueur moyen. . . Demandez à mon frère :D