Il y a quelques semaines, John Carmack annonçait que le support des clients Gnu/Linux ne serait probablement plus assuré pour les jeux ID Software à venir (rage, Wolfenstein, doom4 ...).
Timothee Besset alias TTimo, qui est à l’origine de plusieurs portages de jeu ID Software pour la plateforme Gnu/Linux, nous rassure sur certaines inquiétudes concernant ID Software et son engagement envers Linux.
Traduction :
Il y a eu un peu d’agitation chez les joueurs Linuxiens à propos de l’engagement d’id à faire des clients Linux pour les futurs jeux.
Je ne veux pas revenir sur d’anciens sujets, mais je vais proposer quelques réflexions :
Fondamentalement, rien n’a changé à notre politique concernant les jeux Linux. Remettre en cause l’acquisition ZeniMax est inutile, car ils sont fidèles à leur parole, de se concentrer sur le business et en laissant le studio se concentrer sur les jeux.
Les joueurs linuxiens représentent environ 5% de la population QuakeLive, qui est en ligne avec les versions précédentes de l’entreprise. Rien de nouveau jusque là, sortir des versions Linux a toujours été une question d’une meilleure qualité de code, de l’architecture des bons logiciels, et d’intérêt technique pour la plate-forme.
Nous ne nous engageons jamais à sortir une version Linux de nos titres, du moins pas avant d’être raisonnablement sûrs que nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir. Dans les dernières années, je suis à peu près le seul qui a été impliqué dans nos versions de Linux, et la plupart de ce travail a été fait sur mon temps libre. Cela a fonctionné parce que j’ai passé beaucoup de temps à travailler sur chacun de ces projets pour les finaliser (Doom3, Quake4, ETQW), et faire en sorte d’avoir une version Linux est une part naturelle de ce processus.
Il est peu probable que le nouveau titre de Wolfenstein va obtenir une version Linux native. Rien de tout cela n’a été fait dans la maison, et je n’avais aucune implication dans le projet. QuakeLive offre beaucoup de défis et ronge tout le reste du temps en ce moment.
En ce qui concerne IDTech 5 (le moteur de Rage), il fonctionne sur PS3 et Mac déjà. Le fonctionnement de IDTech 5 sur ces plates-formes a été mis en place très tôt dans notre cycle de développement, ceci est le résultat du support Linux / Mac dans IDTech 4. Il est probable que je sois impliqué au niveau de l’IDTech 5 dans un futur proche, je veux bien être pendu si nous ne trouvons pas le temps d’obtenir une version Linux.
Merci pour les liens ! d’autres infos à propos de la programmation linux
et oui aujourd’hui c’est MacOSX qui sauve linux.
pourquoi ?
parce que c’est le seul argument de poid qu’on a face au dev des futurs moteurs graphiques.
ils ont le choix d’OpenGL ou Direct3D, si le jeux est en opengl, il tourne sur windows, mac et linux.
donc à mort direct3d (microsoft) et si ya pas de portage officiel, on a tjr wine qui marche très bien ;)
mais de tout, si le moteur graphique est déjà près, il reste pas grand chose à faire pour porter le jeux sur
une autre platform, enfin si c’est codé proprement ;)
Petite erreur de sens dans la traduction : plutôt que « Nous nous engageons à ne jamais sortir des versions pour Linux pour l’un de nos titres, du moins pas jusqu’à ce que nous sommes raisonnablement sûrs que nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir. », lire « Nous ne nous engageons jamais à sortir une version Linux de nos titres, du moins pas avant d’être raisonnablement sûrs que nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir. »
Enfin une bonne nouvelle ( un espoire ?!!)
C’est le cas de le dire. Si ca fonctionne sous Mac, c’est bon signe pour linux. L’espoir fait vivre !!!
Le problème c’est que « l’intérêt technique pour la plate-forme » n’est sûrement pas un argument suffisant pour les personnes qui prennent les décisions, et qui ne font pas la partie développement.
ouais enfin, vu les millions en jeu, je crois que 5% c’est plus que suffisant pour motivé un portage.
Pas du tout. Le problème est que la plupart des utilisateurs de Linux ont un dual-boot sous Windows.
Donc quand Doom sort ce n’est pas 5% de clients en plus pour ID si il existe une version Linux. C’est à peine 1% le reste étant des utilisateurs qui auraient acheté Doom même en version Windows.